Ortie - Urticaire - Urtica


L'uvulaire, les orties et plantes du genre Urtica

L'urticaire, ou ortie, est une plante du genre Urtica, qui en comprend une centaine d'espèces. Elles sont à peu près toutes productrice de poils irritants, et donc considérées comme des mauvaises herbes.

Les poils cassants qui recouvrent les feuilles et les  tiges, produisent des brûlures et irritations assez rapidement quand on s'y frotte.

Ce sont des plantes rustiques, qui résistent bien au froid, pousse aussi bien au soleil qu'à l'ombre, dans tout genre de sol.

Le feuillage se détériore rapidement à la fin de l'été.



Urtica procera
Ortie

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombre

L'ortie est une plante sauvage qui pousse à l'ombre ou en plein soleil.  C'est une plante vivace rustique qui pousse dans à peu près tous les types de sols, sauf détrempés. Les feuilles et tiges sont pubescentes, donc recouvertes de poils. Les poils se logent facilement dans la peau et sont très irritants, causant rapidement une vive brûlure. Les feuilles de forme ovales sont dentées. La floraison dure tout l'été, et produit de petites fleurs vert pâle sur de petites cymes pendantes, à l'aiselle des feuilles. La plante peut atteindre jusqu'à 120 cm de hauteur.

Photo d'ortie - Urtica procera


Urtica urens
Petite ortie
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombrePlante annuelle

La petite ortie est une plante annuelle dont la tige et les feuilles sont recouvertes de poils urticants. C'est une plante qui pousse au soleil, ou à l'ombre dans tout type de sols. La floraison produit des cymes pendantes de petites fleurs verdâtres. Les feuilles opposées sont ovales ou cordées et fortement dentées. Jusqu'à 60 cm de haut.

 


Quenouille < Précédent

Suivant > Uvulaire