Trèfle - Trifolium


Les trèfles et plantes du genre Trifolium

Le trèfle est une plante vivace de la famille Trifolium qui comprend plus de deux cents espèces de plantes vivaces, annuelles et bisannuelles.

Certaines espèces de trèfles ont un feuillage semi-persistant. On les retrouve un peu partout sur le globe, sauf en Australie.

Comme le nom l'indique, les feuilles sont trilobées. Les fleurs minuscules sont groupées en racèmes, habituellement en forme de boule.

Les apiculteurs aiment bien cette plante qui est excellente pour les abeilles et la production du miel. Elles aiment le soleil ou la mi-ombre et tous les genres de sols.



Trifolium agrarium
Trèfle agraire
Trèfle jaune

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Sol au pH acide ou neutre Attire les papillonsPlante annuelle

Le trèfle agraire, ou trèfle jaune, est une plante qu'on trouve dans les champs et sur le bord des routes. Elle pousse au soleil ou à la mi-ombre. Ce sont des plantes sauvages vivaces qu'on considère comme des mauvaises herbes. Les fleurs de couleur jaune clair poussent en petits rameaux au bout des tiges. La floraison est de Juin à Septembre. Les petites feuilles sont pétiolées. De 5 à 45 cm de haut.

Photo de trèfle jaune - Trifolium agrarium


Trifolium hybridum
Trèfle bâtard
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre

Le trèfle bâtard est la plante vivace qu'on retrouve en culture pour les jardins. Elle aime le soleil ou la mi-ombre et un sol plutôt humide. Elle est bonne pour la production du miel et du fourrage. Les fleurs de couleur blanc-rose passent au brun après la floraison qui dure de Mai à Septembre. Le feuillage est composéde trois folioles. De 20 à 40 cm de hauteur.

Photo de trèfle bâtard - Trifolium hybridum


Trifolium pratense
Trèfle des prés
Trèfle rouge

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante rustique de zone 2

Le trèfle rouge est une plante vivace qu'on retrouve à l'état sauvage. Cette plante sauvage aime le plein soleil, ou la mi-ombre et pousse dans tous les genres de sols. La floraison est à la fin du printemps et à l'automne. Elle produit des boules de fleurs roses à pourpre. Le feuillage porte souvent une tache plus pale souvent en forme de V. Elle sert surtout aux apiculteurs et comme fourrage. De 15 à 60 cm hauteur.

Photo de trèfle rouge - Trifolium pratense


Trifolium repens
Trèfle rampant
Trèfle blanc

Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les papillonsPlante vivace de zone 3

Le trèfle blanc est une plante vivace envahissante. Elle est considérée comme une mauvaise herbe quand elle s'installe dans votre gazon. On l'élimine avec du 2,4-D. Elle aime le plein soleil, ou l'ombre légère. Le feuillage trifolié est finement denté. La floraison au printemps et en automne dure souvent presque jusqu'à l'hiver. Les petites fleurs blanches ou vertes sont assemblées en racèmes sphériques. De 15 à 45 cm de haut.

Photo de trèfle rampant - Trifolium repens


Salsifis < Précédent

Suivant  > Quenouille