Salsifis - Tragopogon


Les salsifis et plantes du genre Tragopogon

Le salsifis est une plante du genre Tragopogon qui comprend plus d'une centaine d'espèces d'annuelles, de bisannuelles et de plantes vivaces.

Ce sont des végétaux qui produisent des fleurs de teintes jaunes ou violettes, selon l'espèce, qui poussent au bout des tiges.

Ce sont des plantes qui poussent dans tous les genres de sols qui ne sont pas immergés. Elles préfèrent le plein ensoleillement.

Ce sont des plantes rustiques peu cultivées, sauf le salsifis comestible. Le salsifis sauvage ressemble au pissenlit, surtout en graines, et pousse le long des chemins.



Tragopogon dubius
Salsifis sauvage
Plante de plein soleilPlante aquatique rustique de zone 5

Le salsifis sauvage est une plante bisannuelle qui pousse en Europe. La floraison produit une fleur jaune citron qui pousse au bout de la tige. Le rayon est entouré de bractées qui le dépassent. Les fleurs s'ouvrent le matin pour se refermer en après-midi. Les feuilles étroites embrassent la tige à sa base. De 60 cm à un mètre de hauteur.

 


Tragopogon porrifolius
Salsifis cultivé
Plante de plein soleilPlante dont la racine est comestiblePlante aquatique rustique de zone 5

Le salsifis cultivé est une plante bisannuelle qui pousse en Méditerranée. Elle est cultivée comme plante comestible pour sa racine qu'on utilise en légume. On sème les graines au printemps pour faire une récolte à l'automne. La floraison, au printemps et en été, produit des capitules de couleur mauve entourée de bractées pointues plus longues que les rayons, au bout d'une tige creuse. Planter en sol léger à 20 cm d'espacement.

 


Tragopogon pratensis
Salsifis des prés
Barbe-de-bouc
Plante de plein soleil

Le salsifis des prés, ou barbe-de-bouc, est une plante bisannuelle qui pousse en Amérique du Nord. Elles aiment le plein soleil et la floraison dure de Mai à Août. Ce sont des plantes sauvages qu'on retrouve dans les champs et sur le rebord des chemins. La floraison produit des capitules de couleur jaune qui poussent au bout de la tige. La fleur se referme vers midi. De 45 à 90 cm de hauteur.

Photo de salsifis des prés - Tragopogon pratensis


Éphémère < Précédent

Suivant > Trèfle