Pigamon - Thalictrum


Le pigamon et plantes du genre Thalictrum

Les pigamons sont des plantes du genre Thalictrum qui comprend environ trois cents espèces de vivaces herbacées

Ce sont des plantes à petites tiges ramifiées qui portent le feuillage aérien découpé et les fleurs sans pétales, ou apétales.

On en fait la culture pour les feuilles découpées et les fleurs aux longues étamines. Certaines produisent des inflorescences plumeuses.

Ce sont des plantes rustiques qui aiment le soleil ou la mi-ombre dans un sol bien drainé.



Thalictrum aquilegiifolium
Pigamon à feuilles d'ancolie
Colombine plumacée
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreSol au pH acide ou neutrePlantes de zone 4

Le pigamon à feuilles d'ancolie est une plante vivace dont le feuillage ressemble à celui de l'ancolie. Elle aime le plein soleil ou la mi-ombre, dans un sol légèrement acide et frais. Elle pousse en touffe et les feuilles pennées finement divisées ont de 3 à 7 folioles de teinte bleu-vert. La floraison, de Juin à Juillet, produit des panicules de petites fleurs de couleur roses, lilas, verte ou blanche, aux étamines saillantes en pompons. On la cultive pour les plates-bandes et pour la fleur séchée. Jusqu'à 120 cm de hauteur et 45 d'étalement.

 


Thalictrum delavayi
Thalictrum dipterocarpum
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes de zone 5

Le Thalictrum delavayi est une plante vivace qui pousse en touffe, originaire de la Chine. Le feuillage est composé de feuilles finement découpées de couleur verte. La floraison, de Juillet à Août, produit de grandes panicules de fleurs pendante aux sépales de couleur lilas. Les étamines saillantes sont de couleur jaune. Jusqu'à 110 cm de hauteur par 60 cm d'étalement.

 


Thalictrum dioicum
Pigamon dioïque
Plante de mi-ombrePlantes rustique de zone 3

Le pigamon dioïque est une petite plante vivace qui pousse dans les sous-bois en sol frais. Cette plante sauvage préfère une ombre légère ou la mi-ombre. Le feuillage est composé feuilles finement découpées aux contours arrondis de couleur vert tendre. La plante est soit mâle ou femelle. La floraison printanière produit de petites fleurs pendantes dépourvues de pétales. Les étamines jaune pendant sont bien visibles sous les sépales. Jusqu'à 60 cm de haut par 60 cm d'étalement.

Photo de fleurs de Pigamon dioïque - Thalictrum dioicum


Thalictrum flavum
Pigamon jaune
Plante de plein soleilPlantes de zone 5

Le pigamon jaune est une plante vivace qui aime le soleil ou la mi-ombre. Au départ, le feuillage très divisé est jaune, pour ensuite devenir bleu-vert. La floraison produit des panicules de fleurs parfumées jaunes pâles. C'est une plante qui pousse même dans les sols argileux. Jusqu'à 120 cm de hauteur et 60 cm de largueur.

 


Thalictrum rochebrunianum
Pigamon du Japon
Plante de plein soleilPlantes de zone 4

Le Thalictrum rochebrunianum est une plante vivace originaire du Japon. Ce pigamon japonais aime le plein soleil et un sol humide. La floraison, de Août à Septembre, produit des panicules de fleurs couleur lavande. Jusqu'à deux mètres et plus de hauteur.

 


Pissenlit < Précédent

Suivant > Thlaspi