Pissenlit - Dent de lion - Taraxacum


Le pissenlit et plantes du groupe taraxacum

Le pissenlit, ou dent de lion, est une plante qui fait partie de la famille taraxacum. Les plantes de ce groupe sont des vivaces ou parfois des bisannuelles.

Le nombre d'espèces n'est pas encore défini, mais on en compte au moins une soixantaine.

L'espèce la plus connue est le pissenlit qui est considéré comme une mauvaise herbe. On n'en fait donc pas la culture pour la décoration du jardin.

Elles préfèrent le plein soleil, et la graine doit y être exposée pour germer.



Taraxacum officinale
Pissenlit
Dent de lion
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante comestiblePlante médicinalePlante rustique de zone 3a

Le pissenlit est une plante vivace, parfois bisannuelle, qui préfère le plein soleil, mais va pousser à la mi-ombre. Ce sont des plantes considérées comme de la mauvaise herbe qui va souvent pousser dans votre gazon. C'est une plante qui a des propriétés médicinales, utilisée comme diurétique. Pour aider les rhumatismes, faire bouillir 2 cuillerées de racine dans une tasse d'eau, et laisser infuser pour 15 minutes. En prendre une tasse matin et soir pendant quelques semaines. Certains utilisent les fleurs pour produire du vin ou de la bière. Les feuilles comestibles peuvent être mangées en salade. La floraison dure tout l'été et la fleur jaune s'ouvre au bout de tiges qui sortent de la touffe de feuilles. La racine ressemble à une carotte, et elle doit être complètement enlevée pour que la plante ne repousse plus. Les graines, en forme de petit parapluie, sont emportées par le vent, ce qui lui permet de se propager facilement. Jusqu'à 30 cm hauteur.

Photo de pissenlit - Taraxacum officinale


Consoude < Précédent

Suivant > Pigamon