Consoude - Symphytum


La consoude et plantes du genre Symphytum

Les consoudes sont des plantes vivaces qui font partie du genre Symphytum qui comprend environ trente-cinq espèces différentes.

Ce sont des plantes velues à croissance rapide, dont certaines espèces sont envahissantes.

Elles produisent de petites fleurs en campanule pendantes qui poussent à la cyme des tiges.

Ce sont des plantes qui poussent en plein soleil, mais préfèrent la mi-ombre dans un sol humide mais bien drainé.

Poussent bien avec les dicentres, les brunneras, les solidages et le sedum.



Symphytum asperum
Consoude rugeuse
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlantes de zone 5

La consoude rugueuse est une plante qui pousse au soleil ou en mi-ombre. C'est une plante qui fut importée en Amérique. Le feuillage est fait de feuilles qui portent des poils piquants. Elle est cultivée principalement pour nourrir le bétail. Les fleurs roses, qui tournent ensuite au bleu, sont pendantes à la cyme de la tige florale. Jusqu'à 150 cm de hauteur.

 


Symphytum grandiflorum
Symphytum ibericum
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante rustique de zone 4

Le Symphytum grandiflorum est une plante à rhizomes qui pousse en Europe et en Turquie. Cette plante rampante aime le plein soleil ou l'ombre légère. C'est une plante vivace qui produit des tiges et des feuilles poilues. Les fleurs sont de couleur jaune pâle. Jusqu'à 4 cm de haut.

 


Symphytum officinale
Grande consoude
Consoude médicinale
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante médicinalePlante toxiquePlante de zone 5

La grande consoude est une plante vivace robuste et velue qui préfère le plein ensoleillement. Le feuillage est fait de feuilles lancéolées et épaisses. La floraison, de Mai à Juillet, produit des fleurs en clochettes pendantes de couleur blanches, roses ou mauves, qui poussent aux extrémités des tiges. Naturalisées en Amérique, ce sont des plantes sauvages qu'on retrouve dans les lieux incultes, près des fossés et des étangs. Bonne plante pour activer la décomposition des végétaux en compost. Toxique, elle était anciennement utilisée comme plante médicinale pour aider la reprise des os brisés. De 60 à un mètre de hauteur.

Photo de fleurs de grande consoude - Symphytum officinale


Symphytum x uplandicum
Consoude de Russie
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante de zone 5

La Consoude de Russie est une plante vivace provenant d'un croisement pour produire un hybride. Le feuillage est fait de feuilles oblongues poilues, panachées ou pas selon le cultivar. La fleur de couleur rose tourne ensuite au bleu. Jusqu'à près de deux mètres de hauteur.

 


Smilacine < Précédent

Suivant > Pissenlit