Silène - Compagnon blanc - Silene


Le silène et plantes du genre Silene

Le silène est une plante de la famille Silene qui comprend plus de cinq cents espèces. Les plantes de ce genre sont des annuelles, des bisannuelles et des vivaces.

La fleur se reconnaît facilement par son calice enflé d'où semblent sortir les cinq pétales.

Le feuillage de petites feuilles de forme elliptiques est caduc ou persistant, selon l'espèce.

Plusieurs sont rustiques et poussent au soleil ou en mi-ombre, dans un sol bien drainé.



Silene acaulis
Silène acaule
Plante de plein soleilPlante rustique de zone 2

Le silene acaulis est une petite plante vivace qui aime le plein ensoleillement. C'est une plante très rustique de zone 2 qui croît dans la partie nord du globe. Elle agit comme couvre-sol et forme un dense tapis de petites feuilles. La floraison donne de petites fleurs roses. Jusqu'à 5 cm de hauteur et 15 d'étalement.

 


Silene alba
Silene latifolia
Compagnon blanc
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre

Le compagnon blanc, ou silène blanc, est une plante vivace spontanée qui aime le plein soleil ou l'ombre légère. C'est une plante sauvage dont la floraison dure de la fin du printemps à l'automne. La fleur est blanche à cinq pétales bilobés qui pousse à l'aisselle des feuilles. La tige porte de petits poils. De 50 cm à 1 mètre de hauteur.

Photo de compagnon blanc - Silene latifolia


Silene schafta
Silène
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante de zone 6

Le silène schafta est une plante étalée semi-persistante cultivée en pot. Cette vivace est peu rustique et donc utilisée en annuelle. Elle forme de petites touffes qui portent, à la fin de l'été et en automne de petites fleurs rose-magenta en forme détoiles sur des tiges d'une vingtaine de cm. Jusqu'à 15 cm haut et 10 d'espacement.

 


Silene vulgaris
Silène enflé
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante vivace de zone 4

Le silène enflé est une plante vivace qui pousse en plein soleil ou à l'ombre légère dans un sol bien drainé même calcaire. Ce sont des plantes sauvages facilement reconnaissables par la fleur au calice très enflé qui porte des teintes de rose et de gris. Les fleurs sont blanches à cinq pétales bilobés et poussent à la cyme et au bout des tiges. La floraison dure de Mai à Septembre. Les feuilles sont lancéolées de couler gris-vert, et la tige ne porte pas de poils. Jusqu'à 60 cm haut.

Photo de silène enflé - Silene vulgaris


Séneçon < Précédent

Suivant > Smilacine