Cactus de Noël - Zygocactus - Schlumbergera


Le cactus de noël et plantes du genre Schlumbergera

Le cactus de noël est une plante du genre Schlumbergera qui comprend environ six espèces de cactus. L'ancien nom zygocactus est parfois encore utilisé.

Ce sont des cactées sans épines qui poussent dans la région brésilienne. Ces plantes sont cultivées pour les fleurs et pour les tiges faites de parties plates.

Comme tous les cactus, ce ne sont pas des plantes rustiques et elles n'endurent pas le gel. On les cultive donc comme plantes d'intérieur.

Les fleurs apparaissent au bout des tiges et sont dans des teintes de rose, rouge, orange et blanc.

Les sortir jusqu'à l'automne quand le temps est doux, minimum 10° Celsius. Une fois que les boutons de fleurs apparaissent, ne déplacez pas la plate car ils tombent très facilement.



Schlumbergera bridgesii
Schlumbergera
Plante de mi-ombreCactus à cultiver à l'intérieur

Ce cactus est une plante cultivée à l'intérieur, min. 15° Celsius. La floraison produit des fleurs rouge violacé. Le feuillage plat sans épines forme les tiges érigées qui s'arquent quand elles sont assez longues. Jusqu'à 15 cm de haut et 1 mètre d'étalement.

Phot de cactus crabe - Sclumbergera bridgesii


Schlumbergera truncata
Cactus crabe
Cactus de mi-ombrePlante d'intérieur

Le cactus crabe est une cactée vivace cultivée en appartement car elle n'est pas rustique. La floraison produit des fleurs à tube cylindrique en automne. Le feuillage plat sans épines forme les tiges érigées qui s'arquent quand elles sont assez longues. La fleur est rouge-pourpre. Jusqu'à 15 cm de hauteur et 30 d'étalement.

 


Schlumbergera x buckleyi
Cactus de noël
Plante de mi-ombrePlante d'appartement

Le schlumbergera hybride, ou cactus de Noël est cultivé comme plante d'intérieur. La floraison en automne produit des fleurs rouges, roses, violettes, blanches ou jaunes, selon le cultivar. Elle préfère la mi-ombre et un sol riche bien drainé. Le feuillage plat qui forme les tiges n'a pas d'épines et les boutons de fleurs poussent à leur extrémité. Jusqu'à 15 cm de haut et 1 mètre d'espacement.

Photo de cactus de noël - Schlumbergera hybride


Sarracène < Précédent

Suivant > Séneçon