Plantain - Plantago


Le plantain et plantes du genre Plantago

Le plantain est une plante du genre Plantago qui comprend plus de deux cents espèces de plantes vivaces, annuelles, bisannuelles et d'arbustes.

On les retrouve un peu partout dans le monde.

Ce sont des plantes dont le feuillage pousse en rosette à sa base. Les feuilles sont en forme de spatules, et sont parfois couvertes de poils selon l'espèce.

La floraison estivale produit une hampe qui porte un épi de minuscules fleurs de couleur blanche. Elles aiment le plein soleil ou la mi-ombre dans un sol bien drainé.



Plantago lanceolata
Plantain lancéolé
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante rustique de zone 6

Le plantain à feuilles lancéolées est une plante vivace qui pousse en plein soleil, ou la mi-ombre, dans un sol bien drainé. La floraison, d'avril à novembre, produit une hampe qui porte l'épi ovale de petites fleurs de couleur vert pâle. Les feuilles lancéolées poussent en touffe à la base de la plante. Le revers de la feuille est pubescent. Jusqu'à 60 cm hauteur.

Photo de plantain à feuilles lancéolées - Plantago lanceolata


Plantago major
Plantain majeur

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante vivace de zone 3

Le plantain majeur est une plante vivace qui aime le soleil ou la mi-ombre. Ce sont des plantes sauvages qu'on retrouve sur le rebord des chemins, les champs ... Le feuillage de base pousse en touffe. Les minuscules fleurs blanches poussent en un long épi qui est plus long que la hampe qui le porte. La floraison est de juillet à septembre. Ce sont des plantes envahissantes qui sont considérées comme des mauvaises herbes. Les petites racines permettent de l'arracher facilement, ou on l'élimine avec du 2,4-D.

Photo de plantain majeur - Plantago major


Plantago media
Plantain intermédiaire

Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les papillonsPlante aux feuilles comestiblesPlante vivace de zone 3

Le plantain intermédiaire est une plante vivace rustique qui pousse dans les champs près des cours d'eau. Elle est considérée comme une mauvaise herbe. Elle aime le plein soleil ou la mi-ombre dans un sol plutôt sec. La floraison produit un épi de petites fleurs blanches. L'épi est plus court que la hampe et les feuilles sont sessiles.

Photo de plantain intermédiaire - Plantago media


Plantago nivalis
Plantain nivalis
Plante de plein soleil

Le plantain nivalis est une petite plante vivace au feuillage persistant qui pousse en plein soleil. Elle forme une touffe de feuilles épaisses qui portent des poils argentés. La floraison d'été produit des fleurs grises insignifiantes qui poussent sur un épi. Cultivée comme plante pour les jardins de rocailles. Jusqu'à 3 cm de hauteur et 5 cm d'étalement.

 


Plantago psyllium
Plantain psyllium
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante annuelle

Le plantain psyllium est une plante annuelle qui pousse au soleil ou à la mi-ombre. C'est une plante méditerranéenne qui produits de minuscules fleurs blanches, ou vert pâle, qui poussent en un épi ovale sur la hampe florale poilue qui peut atteindre 60 cm de hauteur.

 


Périlla < Précédent

Suivant > Sceau de Salomon