Vigne vierge - Parthenocissus


La vigne vierge et plantes du genre Parthenocissus

La vigne vierge est une plante qui fait partie du genre Parthenocissus qui comprend dix espèces de végétaux.

Ce sont des plantes grimpantes qui poussent en grandes lianes. Elles s'accrochent aux murs, grillages, clôtures... à l'aide de vrilles parfois munies de ventouses

On les cultive pour le feuillage caduc découpé qui change de couleur une fois l'automne arrivé. La floraison produit de petites fleurs insignifiantes de couleur ou teinte verdâtre.

Ce sont des plantes qui aiment le soleil, mais poussent mieux en mi-ombre dans un sol riche bien drainé, de type alcalin. Les fruits ne sont pas comestibles.



Parthenocissus henryana

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante de zone de rusticité 7

Le Parthenocissus henryana est une plante vivace originaire de Chine qui pousse en plein soleil, mais préfère la mi-ombre. On en fait la culture pour son feuillage, fait de feuilles de trois à cinq folioles, qui deviennent rouges à l'automne. C'est une plante grimpante à vrilles adhésives. La feuille est verte veinée de blanc sur le dessus et son revers est veiné de pourpre. Plante dont les lianes peuvent atteindre 8 mètres de hauteur et d'étalement.

 


Parthenocissus quinquefolia
Vitis quinquefolia
Vigne vierge

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante qui attire les oiseauxPlante toxiqueSol au pH alcalinPlante sauvage de zone 3

La vigne vierge est une plante grimpante à vrilles très résistante. Ce sont des vivaces qui poussent en plein soleil ou en mi-ombre, dans un sol humide. Ce sont des plantes sauvages très rustiques qu'on retrouve en Amérique du Nord. Ce sont des plantes à croissance rapide qu'on cultive pour couvrir des objets comme une pergola, une clôture, et bien d'autres. Les feuilles caduques à cinq lobes virent à l'écarlate à l'automne. Les infrutescences lâches de petites baies bleu-noir qu'elle produit attirent les oiseaux. Lianes qui peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de haut et 2 d'étalement.

Photo des fleurs de vigne vierge - Parthenocissus quinquefolia


Parthenocissus tricuspidata
Vigne vierge japonaise
Lierre de Boston
Plante de plein soleilPlante qui attire les oiseauxPlante grimpante de zone de rusticité 4

Le lierre de Boston, ou vigne vierge japonaise, est une plante grimpante vivace qui pousse en hauteur. Elle s'agrippe aux objets à l'aide de petites ventouses. Elle est aussi cultivée comme plante tapissante de soleil. La floraison produit des grappes de petites fleurs de couleur jaune. On la cultive pour recouvrir un mur, une façade, un treillis, une pergola... C'est une plante qui pousse en plein soleil, ou en ombre légère, dans un sol riche. Le feuillage devient rouge vif à l'automne. La feuille est composée de trois lobes et sa surface semble cirée. Les grappes de petits fruits bleus qu'elle produit, en fait une plante qui attire les oiseaux à l'automne. Jusqu'à 10 mètres de hauteur et 3 d'étalement.

 


Onoclée < Précédent

Suivant > Pennisetum