Plantes à urnes - Nepenthes


Les plantes à urnes carnivores de la famille nepenthes

Les nepenthes sont des plantes carnivores. Elles se nourrissent d'insectes qu'elles capturent avec un piège en forme d'urne qui pend au bout d'une tige. Le piège coloré attire l'insecte qui entre dans l'urne et y est prisonnier.

Les népenthès ne sont pas des plantes rustiques (18° Celsius min.). On en fait la culture en pots et bien souvent en serre.

Ce ne sont pas des plantes qui sont très décoratives. C'est plus le feuillage et le piège en forme d'urne et parce que c'est une plante qui se nourrit d'insectes qu'elle est intéressante. Bien des cultivars nécessitent la culture en serre pour le besoin de chaleur et l'humidité requise.



Nepenthes gracillima
Népenthès gracillima
Plante de mi-ombreSol au pH acide ou neutre

Le nepenthes gracillima est une plante carnivore vivace qui se nourrit d'insectes. Elle préfère la mi-ombre et pousse dans un sol fertile, mélange de mousse, de compost, et de la tourbe. Les feuilles allongées ont une tige qui porte au bout un piège à insecte en forme d'urne.

Photo de Nepenthes gracillima - Plante carnivore


Nepenthes hookeriana
Népenthès hookeriana
Plante de mi-ombreSol au pH acide ou neutre

Les nephentes hookeriana sont des plantes carnivores qui produisent des pièges en forme d'urne pour capturer les insectes. Elles aiment la mi-ombre et un sol de tourbe, mousse et compost mélangé. Ce ne sont pas des plantes rustiques et on les cultive habituellement en pots dans une serre à température contrôlée. Jusqu'à 75 cm de hauteur et 35 d'étalement.

 


Miscanthe < Précédent

Suivant > Onoclée