Ménisperme - Menispermum


Le ménisperme et plantes du genre Menispermum

Le Ménisperme est une plante du genre Menispermum qui comprend seulement deux espèces de plantes grimpantes, une Asiatique et l'autre d'Amérique du Nord.

Ce sont des plantes ligneuses cultivées pour recouvrir une clôture, un grillage ou autres objets.

La floraison produit des racèmes de fleurs insignifiantes qui donnent ensuite des grappes de fruits sauvages qui ressemblent à des raisins, mais qui sont toxiques.

Elles poussent en plein soleil ou à la mi-ombre dans un sol humifère bien drainé.



Menispermum canadense
Ménisperme du Canada
Raisin de couleuvre
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante toxiquePlante vivace rustique de zone 5

Le ménisperme du Canada, ou raisin de couleuvre, est une plante vivace rustique qui produit de longues lianes. C'est une plante grimpante qui aime le plein soleil ou la mi-ombre. Ce sont des plantes sauvages qui poussent le long des rivières et dans les sous-bois d'arbres feuillus autour desquels elles s'enroulent. Le feuillage est fait de feuilles lobées alternes qui ressemblent à l'érable, mais qui ne sont pas dentées. La floraison printanière produit des racèmes de fleurs blanchâtres insignifiantes qui poussent à l'aisselle des feuilles. Produit ensuite des grappes de fruits noirs qui sont toxiques, comme la racine. La plante est mâle ou femelle, et la graine est en forme de croissant de lune. Jusqu'à quatre mètres de hauteur.

Photo de ménisperme du Canada - Menispermum canadense


Mélilot < Précédent

Suivant > Millet