Médéole - Medeola


Les médéoles et plantes du genre Medeola

La médéole est une plante du genre Médéola qui comprend des plantes vivaces à rhizomes. Le nom est dédié à la magicienne médée de la mythologie grecque.

Ce sont des plantes que certains recherchent pour les petits fruits et le rhizome comestible qui a une odeur de concombre.

La floraison produit de petites fleurs de couleur jaune-vert, qui donnent ensuite de petits fruits de couleur pourpre.

La plante est formée d'une tige qui porte le feuillage en verticilles, et les fleurs poussent à son sommet.



Medeola virginiana
Médéole de Virginie
Concombre sauvage, Jarnotte
Plante de mi-ombrePlante comestibleSol au pH acide ou neutrePlante rustique de zone 3

La médéole de Virginie, ou Jarnotte, est une plante vivace qui pousse dans les sous-bois humides. C'est une plante rustique de mi-ombre qui pousse bien en sol acide. Ce sont des plantes sauvages que plusieurs recherchent pour récolter leurs rhizomes blancs qui sont comestibles. Le nom de concombre sauvage vient de son odeur. La floraison est printanière et produit des fleurs de couleur jaune qui poussent à la cyme de la tige. Le feuillage de la plante fertile est fait de deux verticilles de feuilles oblongues qui poussent en étoile autour de la tige simple. La plante stérile n'a qu'un verticille de feuilles. Le fruit est une petite baie noir juteuse qu'on peut manger crue une fois mûre à l'automne. De 30 à 90 cm de hauteur.

Photo de fleurs de médéole de Virginie - Medeola virginiana


Maïanthème < Précédent

Suivant > Luzerne