Matricaire - Matricaria


Les matricaires et plantes du genre Matricaria

Le genre Matricaria comprend une vingtaine d'espèces de plantes herbacées annuelles ou vivaces. Les matricaires sont cultivées au jardin pour leurs fleurs qui ressemblent à des marguerites, et le feuillage finement découpé.

Ce sont des plantes rustiques aromatiques qu'on plante en plein soleil, dans un sol léger, sablonneux, et bien drainé.

On les utilise dans les plates-bandes, les jardins de rocaille, en bordures, pour leur feuillage filiforme qui reste décoratif même quand la floraison est terminée en fin d'été.

On doit supprimer les fleurs fanées après la floraison pour éviter qu'elles se répandent. Ses capitules en font une bonne plante pour la fleur coupée ou séchée.



Matricaria maritima
Matricaire maritime
Plante de plein soleilPlante annuelle

La matricaire maritime est une plante annuelle qui pousse à l'état sauvage au Québec. On la retrouve en plein soleil, dans les champs non cultivés. La floraison produit des capitules aux rayons blancs, et le feuillage fin est très divisé. Entre 30 et 60 cm de hauteur.

 


Matricaria matricarioides
Matricaire odorante

Plante de plein soleilPlante parfumée ou odorantePlante rustique de zone 1

La matricaire odorante est une plante annuelle très rustique qu'un retrouve dans les champs et lieux incultes, où elle se ressème d'elle-même. Ce sont des plantes sauvages qui poussent au soleil, dans les sols pauvres et caillouteux. Le feuillage odorant est fait de feuilles très découpées aux lobes filiformes. La floraison va de juin à l'automne, et produit des capitules jaunes sans rayons. Souvent considérée comme une mauvaise herbe, on doit l'arracher avant la floraison pour l'éliminer. De 15 à 45 cm de haut par 30 cm d'étalement.

Photo de matricaire odorante - Matricaria matricarioides


Matricaria recutita
Matricaria chamomilla
Camomille sauvage

Plante de plein soleilPlante pour les fleurs séchéesPlante parfumée ou odorantePlante médicinalePlante annuelle

La camomille sauvage, ou camomille allemande, est une plante annuelle qu'on utilise souvent comme fines herbes. Le feuillage fortement découpé est odorant, et les capitules à centre jaune portent des rayons blancs. Elle pousse en plein soleil dans un sol léger et bien drainé. C'est une plante médicinale qu'on utilise en tisane pour aider la digestion. Bonnes plantes pour les fleurs séchées. Jusqu'à 60 cm de hauteur par 40 d'espacement.

Photo de camomille sauvage - Matricaria recutita


Maïanthème < Précédent

Suivant > Médéole