Lycope - Lycopus


Les lycopes et plantes du genre Lycopus

Les lycopes sont des plantes vivaces dressées du genre Lycopus qui comprend plus de 10 espèces.

Le lycope pousse près des rives, dans les broussailles, les champs... les fleurs poussent aux jonctions de la tige et des feuilles qui poussent en pair.

On les retrouve à l'état sauvage. Au moyen âge elle était une plante médicinale qui servait pour la fièvre, les hémorragies...

Les plantes qui poussent en terrain humide et en terrain sec ont souvent une apparence différente.



Lycopus europaeus
Lycope d'Europe
Plante de plein soleilPlante médicinaleArbuste de zone 5

Le lycope d'Europe est une plante vivace qui aime le plein soleil. La floraison est de Juillet à Septembre. Les fleurs poussent où les feuilles sont attachées à la tige. Elle n'est pas cultivée et on la trouve à l'état sauvage près des cours d'eau, dans les broussailles... Le feuillage est denté, et les feuilles poussent en pairs le long de la tige. Elle a des propriétés médicinales pour aider le sommeil et le rythme cardiaque. Jusqu'à 80 cm de hauteur.

 


Lycopus uniflorus
Lycope uniflore
Plante de plein soleil

Le lycope uniflore est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage. Elle aime le plein soleil et un sol humide. Les feuilles opposées sont dentées et les fleurs poussent à leur jonction avec la tige dressée. La plante ressemble à mentha canadensis sans l'odeur. De 10 à 80 cm de hauteur.

Photo de lycope uniflore - Lycopus uniflorus


Lycopus virginicus
Lycope de Virginie
Plante de plein soleilPlante médicinaleArbuste de zone 4b

Le lycope de Virginie est une plante vivace dressée qui est l'équivalent américain de europaeus. Les fleurs ressemblent à celles de la menthe. Les fleurs poussent à la jonction des feuilles opposées. C'est une plante médicinale. Jusqu'à plus d'un mètre de haut.

 


Hydrophylle < Précédent

Suivant > Maïanthème