Orge - Hordeum


L'orge et les plantes du genre Hordeum


L'orge est une plante graminée du genre Hordeum qui ne comprend environ qu'une vingtaine d'espèces de plantes vivaces et d'annuelles.

Ce sont des graminées dont les feuilles sont planes ou enroulées, et dont la floraison produit un épi en genre de plumeau filamenteux, ou barbe. Elles sont beaucoup utilisées pour les bouquets de fleurs et la fleur séchée.

Dans bien des endroits, ce sont des plantes sauvages qui sont envahissantes, car elles se ressèment spontanément.

Ce sont des plantes qui poussent en plein soleil, dans un sol riche et bien drainé. Elles sont rustiques et poussent bien en climat tempéré.


Hordeum jubatum
Orge barbue
Orge à crinière
Plante de plein soleilPlante graminée de zone de rusticité 5

L'orge à crinière, ou orge barbue, est une plante vivace à vie courte qui pousse en plein soleil. C'est une plante graminée qui pousse en touffe cultivée pour le feuillage et les épis floraux soyeux pendent lors de la floraison d'été. Les épis sont beaucoup utilisés pour les bouquets de fleurs et comme fleur séchée. Ce sont des plantes sauvages qui poussent le long des routes, dans les champs, et autres endroits ensoleillés. Comme elle se ressème d'elle-même, elle est envahissante comme de la mauvaise herbe. De 30 à 60 cm de hauteur et 30 cm d'étalement.

Photo d'orge à crinière - Hordeum jubatum


Hordeum vulgare
Orge cultivé
Plante de plein soleilPlante comestiblePlante annuelle

L'orge est une plante annuelle cultivée comme fourrage et comme céréale, mais aussi au jardin pour la décoration. Elle pousse au soleil dans un sol bien drainé. C'est une plante graminée qui pousse en touffe et elle est cultivée au jardin pour le feuillage et les épis floraux. Jusqu'à 120 cm de hauteur.

Photo d'orge - Hordeum vulgare