Aspérule - Gaillet - Galium


L'aspérule, le gaillet et plantes du genre Galium

L'aspérule est une plante du genre Galium qui comprend environ quatre cents espèces de plantes.

Ce sont des vivaces ou des annuelles dont peu d'espèces sont cultivées. L'aspérule odorante en est une.

Ce sont des plantes qui forment des tiges qui portent le mince feuillage. Les petites fleurs sont blanches, roses ou jaunes selon le cultivar.

Elles préfèrent la mi-ombre et un sol fertile bien drainé.



Galium aparine
Gaillet gratteron
Plante de mi-ombrePlante annuelle

Le gaillet gratteron est une plante annuelle qui est pourvue de petits crochets qui la fait s'accrocher aux objets et vêtements. C'est une plante grimpante et rampante qui est souvent considérée comme de la mauvaise herbe. A la fin du printemps et en été, la floraison des petites fleurs blanches sont groupées par 3. Cette plante aime la mi-ombre et un sol fertile bien drainé. Jusqu'à 150 cm de longueur.

 


Galium odoratum
Aspérule odorante
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante parfumée ou odorantePlante rustique de zone 4

L'aspérule odorante est une plante vivace cultivée comme plante tapissante. Elle tolère le plein soleil mais préfère la mi-ombre et un sol bien drainé. La floraison produit de petites fleurs parfumées blanches en Juin. Toutes les parties de la plante sont odorantes. Jusqu'à 20 cm de hauteur et 35 d'étalement.

 


Galium triflorum
Gaillet
Plante de mi-ombre

Le gaillet est une plante qu'on retrouve à l'état sauvage près des bois, les rives, les prés... Elle s'accroche aux vêtements et autres objets par de minuscules crochets. Elle produit de petites fleurs blanches. Cette plante est souvent considérée comme une mauvaise herbe.

Photo de millet - Milium effusum


Galium verum
Gaillet jaune
Plante de mi-ombrePlante de zone de rusticité 3

Le gaillet jaune est une plante vivace étalée  qu'on retrouve en Amérique du Nord. C'est une plante rustique qui produit de petites fleurs jaune vif au bout de panicules à la fin de l'été. Elle donne une forme dense de feuillage linéaire. Jusqu'à 30 cm de haut et un peu plus d'un mètre d'étalement.

 


Euphorbe < Précédent

Suivant > Lierre terrestre