Erythrone - Dent de chien - Erythronium


L'érythrone et plantes du genre Erythronium

La Dent de chien, langue de serpent... sont des plantes du genre Erythrone qui comprend des plantes bulbeuses de la famille du lis.

Ce sont des plantes qui croissent dans les régions tempérées. On en retrouve à l'état sauvage près des cours d'eau ou dans les sous-bois de l'est de l'Amérique du Nord.

La floraison printanière produit une fleur pendante au bout d'une hampe et le feuillage est souvent marbré ou tacheté.

Ce sont des plantes à bulbes qui poussent dans un sol frais et riche en humus.



Erythronium americanum
Erythrone d'Amérique
Langue de serpent

Plante de mi-ombrePlante à bulbe ou bulbeusePlante aux bulbes comestiblesPlante rustique de zone 3

L'érythrone d'Amérique, ou langue de serpent, est une plante bulbeuse qui pousse à la mi-ombre et aime bien un sol sableux. Cette plante sauvage se retrouve dans les sous-bois au début du printemps. La floraison produit des fleurs pendantes aux pétales de couleur jaune pâle qui poussent au bout d'une tige. C'est une plante rustique qu'on peut planter en utilisant les tubercules. Elle porte deux feuilles plus longues que larges, qui sont ponctuées des couleurs vertes et brunes, et forment des touffes à l'aide de stolons. Les trois pétales se courbent quand ils sont au soleil. Le bulbe de la plante est comestible et sucré. De 20 à 25 cm de hauteur et 10 cm d'espacement.

Photo d'érythrone d'Amérique - Erythronium americanum


Erythronium dens-canis
Erythrone dent de chien

Plante de mi-ombrePlante à bulbe ou bulbeusePlante  rustique de zone 3

L'érythrone dent-de-chien est la plante à bulbes de ce genre la plus cultivée. C'est une vivace rustique de zone 3, qui a deux feuilles basales marbrées de forme ovale. Elle préfère la mi-ombre. La floraison donne des fleurs pendantes de couleur blanche à violet, qui portent des anthères violettes. La fleur pousse au bout d'une hampe. Jusqu'à 25 cm de haut et 20 cm d'étalement.

Photo d'érythrone dent-de-chien - Erythronium dens-canis


Erythronium revolutum
Erythrone révoluté
Plante de mi-ombrePlante à bulbe ou bulbeusePlante de zone 5

L'érythone révoluté est une plante bulbeuse qui pousse à l'état sauvage au nord-est de l'Amérique. On la retrouve sur le rebord des cours d'eau et près des bois. Elle pousse à la mi-ombre. La floraison printanière produit des fleurs aux pétales de couleur blanc à pourpre avec une ligne jaune. Jusqu'à 30 cm hauteur.

 


Épipactis < Précédent

Suivant > Euphorbe