Vipérine - Echium


La vipérine et plantes du genre Echium

Les vipérines sont des plantes du genre Echium qui comprend environ quarante espèces de plantes annuelles, bisannuelles, vivaces et d'arbustes.

Certaines espèces sont cultivées pour les épis de fleurs qu'elles produisent lors de la floraison.

Le feuillage est duveteux et forme une rosette à la base de la plante. La fleur est souvent rose quand elle s'ouvre pour ensuite tourner au bleu.

Elles aiment le soleil et un climat sec. Les espèces annuelles se ressèment habituellement d'elles-mêmes.



Echium candicans

Arbuste de plein soleilPlante de mi-ombreArbuste toxiqueArbuste de zone 9

L'Echium candicans est un petit arbuste au port étalé. Il produit des tiges qui portent des centaines de petites fleurs de couleur bleu saphir qui forment les épis. La floraison est au printemps et en été. Il aime un milieu ensoleillé et sec ainsi qu'un sol drainé. Jusqu'à 1.8 mètre de hauteur.

 


Echium vulgare
Vipérine commune
Arbuste de plein soleilPlante toxiquePlante rustique de zone 3a

La vipérine commune est une plante sauvage qui pousse près des rebords des champs et chemins, sur les pentes et autres endroits ensoleillés et secs. Cette bisannuelle forme une petite touffe de feuilles à la base de la plante. Les feuilles sont couvertes de poils, ainsi que les tiges. La fleur en forme d'entonnoir est rose quand elle s'ouvre pour ensuite devenir bleue. Elle pousse à l'aisselle des petites feuilles qui recouvre les tiges. Elle peu donner des trouble digestifs si elle est mangée. Environ 1 mètre de hauteur ou légèrement plus sauf pour l'espèce naine qui ne dépasse pas 30 cm.

Photo de vipérine commune - Echium vulgare


Concombre sauvage < Précédent

Suivant > Épipactis