Rossolis - Drosera


Le rossolis et plantes carnivores du groupe Drosera

Le rossolis est une plante carnivore de la famille Drosera. Elles se nourrissent d'insectes qu'elles capturent avec un liquide collant qu'elles sécrètent au bout de poils placés sur le feuillage.

Les plantes de la famille Drosera ne peuvent pas utiliser une eau calcaire qui est comme un poison pour elles. Il faut donc utiliser de l'eau déminéralisée pour l'arrosage.

Ce ne sont pas des plantes très rustiques (10° Celsius min.) et on en fait la culture en pot pour pouvoir les rentrer dans la maison quand l'hiver arrive.

Ce ne sont pas des plantes qui sont très décoratives. C'est plus le feuillage aux poils visqueux et parce que c'est une plante qui se nourrit d'insectes qui la rend intéressante.



Drosera capensis
Drosera du cap
Plante de plein soleilSol au pH acide ou neutre

Le drosera du cap est une plante carnivore vivace qui se nourrit d'insectes. Elle aime le plein soleil et ne peut utiliser que de l'eau déminéralisée. Elle pousse dans un sol de tourbe mélangé de sable qui ne doit jamais se désécher. Les feuilles allongées sont couvertes de poils qui sécrètent un liquide gluant. Produit une petite fleur pourpre au bout d'une petite tige. Jusqu'à 15cm de haut.

 


Drosera rotundifolia
Drosera rotundifolia
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombreAttire les oiseauxPlante médicinaleSol au pH acide ou neutre

Le drosera rotundifolia est une plante carnivore qui attrape des insectes. Elle aime le soleil et le sol de tourbe ne doit jamais se désécher. Cette plante a des propriétées médicinales pour aider asthme. Infuser une cuillerée de la plante séchée 10 minutes dans une tasse d'eau et en prendre 2 fois par jour.

Photo de Drosera rotundifolia - Plante carnivore


Drosera spatulata
Rossolis spatulé
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombreAttire les oiseauxSol au pH acide ou neutre

Le rossolis spatulé est une plante carnivore à feuilles en forme de cuillère. Le feuillage recouvert de poils collants capturent des insectes. Elle produit de petites fleurs roses ou blanches au bout d'une petite tige. Jusqu'à 8cm de hauteur.

 


Dionée < Précédent

Suivant > Concombre grimpant