Liseron - Convolvulus


Le liseron et plantes du genre Convolvulus

Le liseron est une plante du genre Convolvulus qui comprend des plantes à tiges rampantes, des grimpantes et des plantes buissonnantes.

Ce sont des plantes qui aiment le plein soleil dans presque tous les types de sols.

Le feuillage est fait de feuilles simples et étroites, parfois couvertes de poils.

On en fait la culture pour la fleur en forme de trompette, comme plantes de rocailles, pour les bacs, les pots suspendus ...



Convolvulus althaeoides
Liseron de Provence
Plante de plein soleilPlante vivace de zone 8

Le liseron de Provence est une plante vivace vigoureuse qui se propage par des rhizomes. C'est une plante qui forme des tiges rampantes qui peut devenir envahissante. Elle pousse en plein soleil dans les régions méditerranéennes. Le feuillage est fait de feuilles hastées vert argenté, et la floraison produit des fleurs en trompette de couleur rose vif à la fin du printemps et en été. On en fait la culture comme petite plante de rocaille. 5 à 30 cm de hauteur.

 


Convolvulus arvensis
Liseron des champs
Plante de plein soleil

Le liseron des champs est une plante vivace rustique qui pousse au soleil. C'est une plante sauvage considérée comme de la mauvaise herbe. Cette grimpante s'attache aux autres plantes et aux grillages. Elle produit des fleurs blanc lignée de rose en foreme de trompette. Rustique, elle se propage par des rhizomes.

Photo de fleurs de liseron des chams - Convolvulus arvensis


Convolvulus cneorum

Plante de plein soleilPlante vivace de zone 8

Le Convolvulus cneorum est un petit arbuste arrondi qui aime le plein ensoleillement. Le feuillage persistant argenté est fait de feuilles soyeuses étroites, recouvertes de poils. La floraison produit des bouquets de fleurs blanches au centre jaune, qui poussent au bout des nombreuses tiges. C'est une plante qui pousse dans la région de la Méditerranée. Jusqu'à 60 cm hauteur.

 


Convolvulus mauritanicus
Liseron de Mauritanie
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante vivace de zone 8

Le liseron de Mauritanie est une plante vivace qui pousse principalement en Afrique du Nord. C'est une plante rampante qui aime le plein soleil. Le feuillage est fait de minuscules feuilles ovales de couleur vert vif. La floraison, qui dure du printemps à l'automne, produit beaucoup de fleurs de couleur bleu pourpre en forme de trompette. Jusqu'à 20 cm hauteur et 30 cm d'étalement.

 


Convolvulus sepium
Liseron des haies
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante vivace rustique de zone 4

Le liseron des haies est une plante grimpante vivace envahissante qu'on considère comme de la mauvaise herbe. Elle aime le plein soleil, ou l'ombre légère, et pousse dans presque tous les sols humides mais bien drainés. Ce sont des plantes sauvages qui s'accrochent souvent aux grillages des clôtures et dans les haies, les fourrées... La floraison, de Juin à Septembre, produit des fleurs blanches ou roses en forme de trompette. La fleur se ferme le soir. Produit des tiges volubiles qui peuvent atteindre près de 5 mètres.

Photo de fleur de liseron des haies - Convolvulus sepium


Convolvulus tricolor
Belle de jour
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante annuelle

La belle de jour est une plante annuelle buissonnante cultivée principalement pour les massifs de fleurs. Elle aime le plein soleil et sa floraison dure du printemps à l'automne. La fleur blanche, ou bleu profond, a une gorge rayée de jaune et de blanc. Le feuillage est fait de petites feuilles lancéolées. Bonne plante pour les paniers suspendus, bordures, massifs... Jusqu'à 30 cm de haut et 25 cm d'étalement.

Photo de fleur de belle de jour - Convolvulus tricolor