Clintonie - Clintonia


La Clintonie et plantes du genre Clintonia

La Clintonie est une plante du genre Clintonia qui comprend cinq espèces de plantes vivaces de la famille du lis.

La Clintonie boréal est une plante indigène qui pousse à l'état sauvage dans la partie Nord du continent Américain et le feuillage lisse ressemble à celui du muguet des bois.

Ce sont des plantes qui aiment les situations humides et l'ombre, c'est pourquoi on les retrouve dans les sous-bois. Elles poussent en terrain acide ou neutre.

La floraison produit une tige qui porte les fleurs en étoiles. La fleur à six pétales donne plus tard une drupe de couleur bleue ou noire.



Clintonia borealis
Clintonie boréale
Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante zone de rusticité 3

La Clintonie boréale est une plante sauvage vivace à rhizome qui pousse à l'état sauvage dans les sous-bois froids. C'est une plante d'ombre ou d'ombre légère. Le feuillage lisse vert pâle et luisant est fait de feuilles de forme ovale qui poussent à la base. Les fleurs en ombrelles inclinées poussent au haut d'une petite tige florale. Les fleurs aux pétales blanc-jaune et aux longues étamines fleurissent au printemps, début été. Les fruits sont des drupes de couleur bleu-noir. De 15-30 cm de hauteur.

Photo de fleurs de Clintonie boréale - Clintonia borealis


Clintonia umbellulata

Plante de mi-ombrePlante zone de rusticité 4

La clintonia umbellulata est une plante vivace rustique qui aime un éclairage de mi-ombre. Le feuillage est dense et elle produit des ombrelles blanches de fleurs qui sont odorantes. La fleur a des pétales qui sont souvent tachés de vert ou de violet. Le fruit est une drupe de couleur noire. Jusqu'à 40 cm de haut.

 


Claytonie < Précédent

Suivant > Coléus