Capselle - Bourse à pasteur - Capsella


Les capselles et plantes du genre Capsella

La capselle est une plante du genre Capsella qui comprend des plantes annuelles souvent considérées comme des mauvaises herbes.

La floraison constante de petites fleurs blanches produit les fruits, de petites cassettes, qui contiennent beaucoup de graines.

Elles poussent dans tous les sols, ce qui lui permet de se propager facilement.

La plante débute avec une petite touffe de feuillage à la base, puis une tige qui fleurit et produit des fruits le long de celle-ci, à mesure qu'elle pousse.



Capsella bursa-pastoris
Bourse à Pasteur
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante médicinalePlante annuelle

La Bourse à Pasteur, ou capselle, est une plante annuelle dont le feuillage pousse en touffe à la base de la plante. Elle pousse au soleil ou à la mi-ombre. Les feuilles ressemblent un peu à celle du pissenlit. C'est une plante envahissante, car elle produit constamment des fruits pour se ressemer. C'est une mauvaise herbe qu'on arrache dès son apparition. Le fruit est une capsule de forme triangulaire qui contient les petites graines noires. La floraison dure toute la saison et les petites fleurs blanches poussent en grappe au haut de la tige. Elle était autrefois utilisée comme plante médicinale pour aider les menstruation et la coagulation du sang. C'est une plante sauvage qu'on retrouve un peu partout le long des chemins, terrains vagues... Jusqu'à 50 cm hauteur.

Photo de fleurs et fruits de bourse à pasteur - Capsella bursa-pastoris


Liseron < Précédent

Suivant > Chélidoine