Armoise - Absinthe - Estragon - Artemisia


L'armoise, l'estragon et plantes du genre Artemisia

Les armoises, l'absinthe, l'estragon... sont des plantes du genre Artemisia qui comprend des plantes vivaces, bisannuelles, et des arbustes.

Ce sont des végétaux qui croissent dans les régions tempérées de l'hémisphère nord du globe, et certaines espèces poussent en Afrique.

Certaines espèces sont cultivées pour le feuillage recouvert de poils blancs ou de couleur gris-bleu. Certains cultivars produisent un feuillage parfumé.

Elles aiment le plein soleil et un sol plutôt sec. Bonnes plantes pour les bordures, les plates-bandes et donner du contraste à un arrangement paysager.



Artemisia absinthium
Absinthe
Plante de plein soleilPlante de zone 4

L'absinthe est une espèce qui pousse en Europe. C'est une plante vivace qui pousse au soleil, dans un sol plutôt sec. Le feuillage de couleur gris est composé de feuilles très divisées. La floraison, en Juillet et Août, produit de petites fleurs jaunes. On en fait la taille simplement pour conserver son port. Jusqu'à un mètre de hauteur.

 


Artemisia biennis
Armoise bisannuelle
Plante de plein soleilPlante rustique de zone 3

L'armoise bisannuelle est, comme son nom le dit, une plante bisannuelle. C'est une plante vivace qui pousse en plein soleil dans les terrains vagues. Le feuillage est très découpé et la floraison d'été produit des épis de fleurs qui poussent à l'aisselle des feuilles. C'est une plante sauvage souvent considérée comme de la mauvaise herbe. De 30 cm à un mètre de hauteur.

Photo d'armoise bisannuelle - Artemisia-biennis


Artemisia dracunculus
Estragon
Plante de plein soleilPlantes fines herbesPlante de zone 4

L'estragon est une espèce qu'on cultive pour son feuillage qu'on utilise comme fines herbes. C'est une plante vivace qui pousse en plein soleil. Jusqu'à 55 cm de hauteur et d'étalement.

 


Artemisia schmidtiana
Armoise

Plante de plein soleilPlante rustique de zone 3

L'armoise est une plante vivace rhizomateuse qui pousse en plein soleil. On en fait la culture pour les jardins de rocailles, et pour ses feuilles aromatiques de couleur gris-bleu. La plante a un port arrondi. La floraison, en Juin et Juillet, produit des panicules de fleurs jaunes. Jusqu'à 30 cm de haut et d'étalement. Le cultivar 'nana' est plus petit.

Photo d'armoise - Artemisia schmidtiana


Artemisia stelleriana
Absinthe des rivages
Armoise de Steller
Plante de plein soleilPlante de zone 4

L'armoise de Steller, ou absinthe des rivages, est une plante vivace au feuillage persistant qui pousse en Asie. C'est une plante de plein soleil, qui aime un sol sec et pauvre. Elles ressemblent beaucoup à la cinéraire. Elle est excellente comme petite plante de rocaille. On en fait la taille au printemps pour activer sa croissance. Environ 20 cm de hauteur par 45 cm d'étalement.

Photo d'absinthe des rivages - Artemisia stelleriana


Artemisia vulgaris
Armoise commune

Plante de plein soleilPlante de mi-ombre Plante médicinalePlante rustique de zone 3

L'armoise commune est une plante sauvage à rhizomes qu'on retrouve souvent le long des cours d'eau. C'est une plante de plein soleil, ou d'ombre légère, qui aime un sol sec. La floraison, en été, produit de nombreux capitules sur de petites tiges florales. Le dessus des feuilles est vert, et le dessous est plus de couleur blanchâtre. De 50 cm à plus d'un mètre de haut.

Photo d'armoise commune - Artemisia vulgaris


Aristoloche < Précédent

Suivant > Astilboïdes