Aristoloche - Aristolochia


Les aristoloches et plantes du genre Aristolochia

L'aristoloche est une plante du genre Aristolochia qui comprend plus de cinq cents espèces de plantes.

Ce sont des plantes grimpantes, et quelques espèces de vivaces herbacées, qui sont cultivées pour recouvrir un grillage, une pergola, clôture...

Certaines espèces ont un feuillage persistant.

Les fleurs sont parfumées, et attire souvent les insectes.

Elles aiment le plein soleil ou la mi-ombre, dans un sol bien drainé mais humide.



Aristolochia californica
Aristoloche de Californie
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante de zone de rusticité 7

L'aristoloche de Californie est une plante grimpante qui pousse en Californie. Elle est cultivée pour couvrir des objets, comme une pergola ou autre support. Les feuilles sont larges et en forme de coeur. Les fleurs sont de couleur violette. Jusqu'à 5 mètres de haut.

 


Aristolochia elegans
Aristolochia littoralis
Aristoloche élégante, Fleur de calico
Plante de plein soleilPlante de mi-ombre

L'aristolochia elegans, ou fleur de calico, est une plante tropicale qui pousse naturellement au Brésil. La floraison produit des fleurs de couleur bordeaux tachetée de blanc, en forme de coeur. C'est une plante à croissance rapide cultivée en plante annuelle. Cette grimpante est utilisée pour la décoration de pergolas, treillages... Le feuillage est persistant. Jusqu'à 6 mètres de haut.

 


Aristolochia grandiflora
Plante pélican
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante parfumée ou odorante

La plante pélican est une plante qui pousse en Amérique Centrale. Elle produit de grosses fleurs odorantes vilolettes et vertes qui attire les insectes. C'est une plante de croissance rapide qu'on cultive en plante annuelle dans les régions moins chaudes. Jusqu'à 5 mètres de haut.

 


Aristolochia macrophylla
Aristolochia durior
Aristoloche
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante vivace rustique de zone 4

L'aristoloche est une plante vivace rustique vigoureuse qui pousse au soleil ou à la mi-ombre. C'est une plante grimpante beaucoup utilisée pour couvrir un treillis, une clôture... Elle pousse dans un sol humide bien drainé. La floraison, débutant en Juin, produit des fleurs tubulaires de couleur jaunes en forme de saxophone. Le feuillage caduc est fait de feuilles en forme de coeur vert luisant. Donne un fruit de forme bizzarre. Elle va étouffer les plantes sur lesquelles elle s'accroche. Produit des lianes jusqu'à 10 mètres de hauteur et 3 d'espacement.

Photo d'aristoche - Aristochia macrophylla


Petit prêcheur < Précédent

Suivant > Armoise