Arisème - Petit prêcheur - Arisaema


Le petit prêcheur et plantes du genre Arisaema

Les arisèmes, ou petit prêcheur, sont des plantes qui font partie du genre Arisaeme qui comprend plus de cent cinquante espèces de végétaux de la famille de l'arum.

Ce sont des plantes vivaces tubéreuses qu'on retrouve généralement dans les forets et les sous-bois humides et riches en humus. Elles aiment pousser à la mi-ombre et le feuillage n'est constitué que d'une ou deux feuilles à plusieurs folioles.

Elles produisent des baies rouges que les oiseaux et petits animaux aiment manger.

La floraison produit une tige sur laquelle pousse un spadice qui porte les minuscules fleurs. Pousse bien avec les iris, les lobelias, les trilles et les chelones.



Arisaeme sikokianum
Arisème
Plante de mi-ombrePlante de zone 7

L'arisème sikokianum est l'espèce la plus cultivée de ce genre. C'est une plante vivace qui pousse au Japon, qui aime la mi-ombre et un sol humide. Une tige florale porte les deux feuilles à 3-5 folioles, et la spathe de couleur sombre à l'extérieur et blanche à l'intérieur. La feuille est composée de trois folioles. Le spadice est blanc. De 25 à 60 cm hauteur.

 


Arisaema triphyllum
Arisaema atrorubens
Petit prêcheur
Plante de mi-ombrePlante sauvage de zone 3

Le petit prêcheur est une plante sauvage, ou plante indigène, à rhizome qui pousse dans les sous-bois d'Amérique du Nord. C'est une plante d'ombre légère, qui aime un sol humide et riche en humus. La floraison printanière produit un spadice qui porte les minuscules fleurs. La plante ne porte que deux feuilles à trois folioles au dessous vert-bleu. Le spadice est entouré d'une spathe verte ou pourpre qui se replie, habituellement rayée de vert, de brun, ou de blanc. Les fruits, de petites baies rouge vif mûrissent à l'automne. De 20 à 90 cm de haut et 45 cm d'étalement.

Photo de petit prêcheur - Arisaema triphyllum


Antennaire < Précédent

Suivant > Aristoloche