Antennaire - Antennaria


Les Antennaires et plantes du genre Antennaria

Les antennaires sont des plantes du genre Antennaria qui comprend environ quarante-cinq espèces de plantes vivaces.

Ce sont des plantes persistantes ou semi-persistantes qui croissent dans les régions tempérées de la partie Nord du globe.

Elles sont cultivées en plates-bandes ou en massifs pour le feuillage argenté et les fleurs qui rappellent l'immortelle. Elles aiment un sol plutôt sec.

Ce sont des plantes habituellement très rustiques et certaines poussent naturellement en touffes dans les prairies, les prés, près des cours d'eau et les bois.



Antennaria canadensis
Antennaire du Canada
Herbe blanche
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante vivace de zone de rusticité 2

L'Antennaire du Canada, ou herbe blanche, est une plante vivace qui pousse naturellement au Québec dans les champs, les rebords des routes et autres endroits secs et bien drainés. Elle aime le plein soleil ou l'ombre légère. Son feuillage pousse en touffe à la base de la plante. La floraison en fin de printemps produit des capitules duveteux de fleurs blanches. De 5 à 15 cm de haut et 25 d'espacement.

Photo d'Antennaires du Canada - Antennaria canadensis


Antennaria dioica
Antennaire dioïque
Pied-de-chat
Plante de mi-ombrePlante d'ombrePlante vivace rustique de zone 5

L'Antennaire dioïque, ou pied-de-chat, est une plante vivace rustique utilisée dans les plates-bandes pour son feuillage laineux argenté et tapissant. La floraison en fin de printemps produit des capitules cotonneux de fleurs de couleur blanche, rose ou jaune. Le capitule de la fleur femelle est plus grand que celui mâle. C'est une plante semi-persistante et après la floraison, le feuillage meurt. Bonne plante couvre-sol, comme bordure, ou pour les jardins de rocaille. Jusqu'à 25 cm de hauteur et 40 d'espacement.

 


Herbe à poux < Précédent

Suivant > Petit prêcheur