Plantain d'eau - Alisma


Le plantain d'eau et plantes du genre Alisma

Le plantain d'eau est une plante aquatique vivace de la famille Alisma qui comprend moins d'une dizaine d'espèces de plantes vivaces.

Ce sont des plantes aquatiques qui poussent en région tempérée, donc rustiques. On trouve le plantain d'eau le long des cours d'eau, dans la vase et les marécages.

Elles sont cultivées comme plantes pour  bassin de jardin. Le feuillage pousse en touffe et les petites fleurs blanches à trois pétales poussent sur une tige à plusieurs branches.

Ce sont des plantes qui aiment le plein soleil et on les plante dans l'eau à une profondeur de 25 cm au maximum.



Alisma plantago-aquatica
Plantain d'eau
Plante de plein soleilPlante aquatique rustique de zone 5

Le plantain d'eau est une plante vivace rustique utilisée comme plante pour jardin d'eau, car elle nécessite peu d'entretien. Elle aime le plein soleil, un espace dégagé, dans une eau peu profonde, maximum 15 cm, car le feuillage en touffe ne doit pas être immergé. Ce sont des plantes sauvages qui poussent près des rives. Les feuilles caduques lancéolées vert vif doivent être supprimées si elles se fanent. La floraison produit une tige florale à plusieurs branches qui porte les fleurs. La petite fleur blanche à trois pétales d'environ 1 cm fleuri tout l'été. Jusqu'à 80 cm de hauteur et 40 cm d'espacement.

Photo de plantain d'eau - Alisma plantago-aquatica


Bugle rampant < Précédent

Suivant > Aloès