Aigremoine - Agrimonia


Les aigremoines et plantes du genre Agrimonia

L'aigremoine est une plante qui fait parti du genre Agrimonia qui comprend environ une quinzaine de plantes vivaces.

Ce sont des plantes qu'on retrouve dans la partie Nord du globe. Plusieurs croissent à l'état sauvage près des lisières des bois.

Elles ne sont pas vraiment utilisées comme plantes décoratives pour les jardins. Certaines sont des plantes médicinales anciennement utilisées pour les propriétés diurétiques.

En général elles poussent en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol frais et fertile.



Agrimonia eupatoria
Aigremoine eupatoire
, commune
Herbe de Saint-Guillaume
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante médicinalePlante vivace de zone 6

L'aigremoine commune, ou herbe de Saint-Guillaume, est une plante vivace qui pousse dans certaines parties de l'Europe. Elle aime le plein soleil, ou la mi-ombre. Le feuillage est composé de feuilles à treize folioles au dessous teinté de blanc. La tige grêle qui porte les fleurs est cachée sous le feuillage. Cette plante était cultivée pour ses propriétés médicinales et pour la production d'une teinture. Jusqu'à 60 cm hauteur.

Aigremoine eupatoire - Agrimonia eupatoria


Agrimonia gryposepala
Aigremoine à sépales crochus
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante sauvage rustique de zone 4

L'aigremoine à sépales crochus est une plante vivace qui pousse en Amérique. Elle aime le plein soleil, ou la mi-ombre, et pousse dans les bois humides et les taillis. Les tiges fragiles sont arquées et portent les fleurs qui s'ouvrent successivement. La floraison est de Juillet à Septembre. La fleur de couleur jaune devient ensuite un petit fruit à épines qui s'attache aux vêtements ou aux poils d'animaux. Les feuilles dentées portent un petit duvet le long des nervures de l'endos. De 50 cm à  2 mètres de haut.

Photo d'aigremoine à sépales crochus - Agrimonia gryposepala


Agrimonia parviflora
Aigremoine à petites fleurs
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les oiseauxPlante de zone de rusticité 3

L'aigremoine à petites fleurs est une plante sauvage vivace qui croit en plein soleil, ou à la mi-ombre. Ce sont des plantes sauvages qu'on retrouve les bois et forets humides. Le feuillage abondant, qui couvre principalement la base, est fait de feuilles à nombreuses folioles dentées. La tige velue porte un épi de petites fleurs jaunes qui fleurissent du bas vers le haut de celui-ci. Les fleurs, qui fleurissent de Juillet à Septembre, deviennent ensuite des petits fruits épineux qui s'attachent aux vêtements et à la fourrure des animaux. De 40 cm à  1.5 mètre de hauteur.

Photo d'aigremoine à peties fleurs - Agrimonia parviflora


Egopode < Précédent

Suivant > Bugle