Tailler une haie


Comment faire la taille de haies

Les haies sont beaucoup utilisées pour séparer votre terrain de celui du voisin, comme le fait une clôture. Comme toute plante, une haie doit être entretenue, avec une taille, pour lui donner et conserver sa forme décorative. Pour obtenir des belles haies, il faut donc les tailler correctement.


Pour la taille d'une jeune haie, ou une qui n'a pas atteint la hauteur voulue, il suffit généralement de rabattre les arbustes d'un tiers.

Vous utilisez donc simplement un sécateur et taillez les jeunes plants d'un tiers de sa hauteur. Vous faites ceci jusqu'à ce que la haie ait la hauteur désirée, puis vous la conservez à cette hauteur en la taillant tous les ans.

La taille permet à la haie de devenir plus large à la base, et ainsi vous permet de lui donner une belle forme droite. Comme le sol est rarement de niveau et droit, il est important d'utiliser une corde et deux piquets pour tirer une ligne de niveau et vous permettre de tailler la haie bien droite.

Les haies sont taillées deux ou trois fois par an, une fois au printemps et ensuite en été. Les arbustes pour haies libres qui fleurissent sur les branches de l'année précédente sont taillés après la floraison, comme un lilas. Les arbustes dont la floraison se fait sur des nouvelles pousses sont taillés au printemps.

Selon la grosseur des branches, vous utilisez des cisailles, sinon un sécateur. Si vous utilisez un sécateur électrique, évitez les branches trop grosses qui seraient abîmées par l'outil. Il est préférable de commencer par rabattre les grosses branches puis de donner la forme finale avec des cisailles.

Il est bon de ne pas laisser une haie devenir trop large, car le centre de celle-ci devient vide de feuillage, et il est ensuite difficile de l'amincir sans qu'il y ait des trous. Une haie de cèdre de 18 à 24 pouces de largeur sera bien fournie, car le soleil peut entrer facilement jusqu'au centre, et permettre au feuillage de croître correctement partout.

Liste de certains arbustes pour haies :

Caraganier - Caragana arborescens
Cèdre - Thunja occidentalis
Chèvrefeuille - Lonicera korolkowii
Hydrangée - Hydrangea paniculata
Rosiers arbustifs - Rosa
Saule Arctique - Salix purpurea
Spirée de Van Houtte - Spiraea van houttei
Sureau du Canada - Sambucus canadensis