Tailler les plantes


La taille d'entretien des plantes

On fait la taille d'entretien des plantes pour les garder en santé, conserver la forme et le port décoratif, activer la croissance, et empêcher qu'elles ne devienne trop volumineuses. On va tailler un hibiscus d'intérieur pour qu'il ne devienne pas trop grand et pouvoir le sortir quand la température le permet.



Selon le type de plante, on peut le faire agressivement, et rabattre la plante presque au sol, mais pour d'autres, on doit le faire plus délicatement.

On ne doit pas tailler les végétaux à n'importe quel moment, comme bon nous semble. Certains arbres et arbuste doivent être taillés après la floraison, d'autres à l'automne ou au printemps. Les plantes à bulbes ne sont taillées qu'une fois que le feuillage c'est fané, et que les bulbes ont refait leurs réserves pour la floraison de l'année suivante.

Certaines plantes doivent être taillées pour activer leur croissance, et prolonger leur vie. Comme la plante a moins de branches à alimenter, le travail est plus facile. Le but de la plante est de produire du feuillage, avoir une bonne croissance pour la production des fruits, et la taille va activer ce processus. C'est comme faire la taille des fleurs fanées sur les plantes à fleurs pour en prolonger la floraison.

Tailler une plante
On taille les plantes pour limiter leur étalement dans la plate-bande

Il est bon de tailler les branches superflues d'un arbre qui poussent incorrectement et débalancent sa forme. Si une branche pousse de façon incorrecte, on doit l'éliminer avant qu'elle ne devienne trop imposante et qu'elle laisse une importante trace de son élimination.

Tailler une haie
On taille une haie pour lui donner une belle forme

On fait la taille des haies pour éviter qu'elles ne deviennent trop larges et trop hautes. Quand une haie devient trop large, la lumière ne pénètre plus suffisamment et son centre se défolie. Une fois que l'intérieur est dénudé, on ne peut plus la tailler autant sans créer des trous dans ses surfaces.

Certaines plantes vivaces ont besoin d'une taille périodique afin d'empêcher qu'elles ne prennent de plus en plus d'espace dans la plate-bande. Beaucoup de plantes grimpantes seront plus florifères si on les taille tous les ans. Certains végétaux sont taillés après la floraison, comme les clématites à floraison précoces qui fleurissent sur l'ancien bois, et d'autres, au printemps, comme les clématites à floraison tardives qui fleurissent aussi sur le nouveau bois.

Catalpa après une taille agressive
Catalpa aux branches endommagées taillé agressivement

Les plantes à fruits, comme les mûres ou les framboisiers, sont taillées au ras du sol une fois que la fructification est terminée. Une fois que la cueillette des fruits est achevée, on rabat les tiges qui ont fructifiées au ras du sol, afin de permettre aux nouvelles tiges de bien croître pour la production de l'année suivante.

Tailler un arbuste
On taille un arbuste pour activer sa croissance

Les arbres et arbustes fruitiers sont taillés pour les aider à supporter les branches qui portent les fruits, et permettre à la lumière de pénétrer jusqu'au centre de la plante. Au début, il est taillé pour produire une charpente et des branches principales solides, puis, on va le tailler pour s'assurer qu'il ne devient pas trop dense et optimiser la production de fruits.

Tailler les branches des hybrides
On taille les branches des hybrides qui montrent le retour de l'espèce d'origine

Pour certaines espèces d'arbres hybrides, comme l'érable de norvège dont le feuillage est vert panaché de blanc, on doit éliminer les branches porteuse de feuillage uniforme qui sont le retour de l'espèce de base de l'hybridation. C'est la même chose pour les espèces pleureuses dont certaines branches sont érigées, et doivent être taillées, pour éviter le retour des gènes de l'espèce originale utilisée pour produire l'hybride.

C'est l'espèce, la croissance et naturellement votre goût qui détermine à quel rythme et de quelle façon vous faites la taille d'entretien de vos plantes. Si vous faites l'entretien et la taille des arbres de votre propriété correctement, ils seront plus en santé, et conserveront une belle forme bien décorative.