Tailler des lilas


Comment faire la taille d'un lilas

La taille des lilas est une étape importante de l'entretien de ses arbustes décoratifs. La taille va aider à lui donner et conserver sa forme décorative, ainsi que l'empêcher de prendre trop de place dans le jardin.


La période où on peut effectuer la taille d'un arbuste dépend de sa floraison, et sur quelle partie de celui-ci les fleurs poussent.

Les lilas fleurissent sur le vieux bois seulement. Donc, les nouvelles branches et tiges de cette année ne produiront pas de fleur. C'est les branches qui ont poussé l'an passé qui vont se couvrir de fleurs.

La floraison des lilas se produit une fois que les bourgeons et les feuilles sont bien ouverts, habituellement au mois de juin. C'est donc habituellement en juin que je taille mon lilas nain.

On se demande souvent "Pourquoi mes lilas ne feurissent plus ?" ou "Pourquoi mes lilas feurissent de moins en moins ?"... et c'est souvent parce que la taille a été faite trop tard dans la saison. C'est la même chose pour les Physocarpus ou autres arbustes qui fleurissent sur le vieux bois.

Photo du lilas en fleurs

Les arbustes qui fleurissent sur les branches de l'année précédent sont taillés après la floraison, comme un lilas. Donc une fois que les fleurs se fanent, on doit tailler notre lilas assez rapidement pour lui permettre de refaire de nouvelles branches pour l'année suivante.

Selon la grosseur des branches on utilise des cisailles, ou un sécateur. Il est préférable, et plus facile, de commencer par couper les grosses branches. Puis on va ensuite donner la forme finale à l'arbre ou l'arbuste avec des cisailles.

Photographie du lilas une fois fané

Certains lilas sont des arbres assez gros, et d'autres de petits arbustes ou buissons. Pour les arbustes et buissons, on va faire la taille de ces lilas d'environ un tiers, si on veut les conserver de la même grosseur.

On coupe la branche près des nouvelles feuilles. Celles-ci vont ensuite produire une branche, à la jonction de la tige de la feuille et de la branche. Selon la position des feuilles, on peut prévoir de quelle façon les branches vont pousser après la taile.

Photo du lilas une fois taillé

La tailler un lilas est important pour conserver sa forme et sa dimension, mais aussi pour qu'il dure plus longtemps. Les arbustes vieillissent plus rapidement et deviennent moins florifères quand on ne les taille pas du tout.

Une fois taillé, la quantité de racines augmente beaucoup par rapport au buisson, et il va donc croître plus rapidement.

Faire une bonne taille des lilas va permettre de les conserver plus longtemps, et c'est un travail de jardinage assez facile à faire.