Faire la taille d'arbres


Comment faire la taille des arbres

Il faut faire la taille des arbres pour les garder en santé et conserver la forme décorative, car ils occupent habituellement une place importante et souvent d'avant-plan dans votre jardin.


Le mieux pour faire la taille des arbres c'est de procéder en étapes, pour éviter de couper des branches saines ou de déformer l'arbre.

Certaines branches d'un arbre vont simplement mourir, et vous pouvez les couper quand vous en voyez, car elles vont sûrement casser de toute façon.

Puis, il y a les gourmands, que vous pouvez arracher, pas couper, quand vous en voyez sur votre arbre. Le gourmand est une petite touffe qui pousse sur la base du tronc de l'arbre.

Ensuite, il est bon de tailler les branches de l'arbre qui poussent incorrectement et débalancent la forme de l'arbre. Si une branche décide de pousser plus rapidement pour aller chercher le soleil, ou va se placer au dessus du terrain du voisin, vous devriez commencer par celle-ci. Une fois cette branche éliminée, vous pourrez ajuster l'autre côté pour le rendre égal.

Il est possible que ce soit aussi une branche qui a été abîmée par le vent. Selon le dommage, il est possible que l'arbre ne reprenne jamais sa belle apparence, comme la tête de l'arbre qui se brise au tiers du haut. Il est fréquent qu'une taille agressive puisse permettre la production de nouvelles branches, et que l'arbre reprenne plus vite que de planter un nouvel arbre.

Arbre abîmé qui a eu une taille agressive
Arbre aux branches endommagés taillé agressivement

Selon l'espèce, il est possible que vous deviez le tailler tous les ans, comme le lilas qui a besoin d'une taille après la floraison, ou le mûrier pleureur qui va pendre jusque sur le sol si vous ne le taillez pas. Pour d'autres, ils peuvent garder leurs formes comme l'érable globuleux qui reste bien rond, vous n'avez qu'à tailler les branches qui ne poussent pas normalement.

Quand vous taillez une branche qui a plus de 3 cm, vous devriez utiliser un produit protecteur qui aide à protéger l'arbre contre les maladies. N'utilisez pas de peinture ou autre produit, il est préférable de ne rien mettre si ce n'est pas un protecteur fait spécifiquement pour ça.

Pour couper une branche, taillez près d'une pousse qui va dans la même direction que le bout que vous enlevez. Cela permet de laisser la branche progresser dans la même direction, ou dans la direction voulue. Si la branche est grosse, il est préférable d'attendre la période de dormance.

Quand vous pouvez, utilisez un sécateur pour tailler les branches. Si vous devez tailler une grosse branche avec une scie, commencez par faire une entaille sous la branche pour éviter que l'écorce soir déchirée le long du tronc lors de la coupe. Coupez ensuite la partie d'en haut, car la branche va serrer la lame de la scie si vous le faites par le bas.

Pour certaines espèces d'arbres hybrides, comme l'érable de norvège dont le feuillage est vert découpé de blanc, il faut éliminer les branches porteuse de feuillage uniforme. Les branches dont les feuilles sont complètement vertes doivent être taillées, ou le feuillage de l'arbre risque de devenir complètement vert.

C'est l'espèce, la croissance et naturellement votre goût qui détermine à quel rythme et de quelle façon vous faites la taille de vos arbres. Si vous faites l'entretien et la taille des arbres de votre propriété, ils seront en santé, et auront une belle forme bien décorative.

L'arbre
Liste des arbres