Récolte des semences et graines de fleurs


Récolter les graines de vos plantes à fleurs

Les plantes ont un seul but, faire d'autres plantes pour perpétuer la race. C'est par les fleurs que la plante est fertilisée et produit des semences. Une fois la fleur fertilisée, elle perd ses pétales, et sèche. Une grande part de l'énergie de la plante est utilisée à la production des semences. C'est une des raisons que les plantes sont plus florifères quand on supprime les fleurs fanées, vous éliminez le travail de production des semences.


Quand et comment récolter les semences de mes plantes à fleurs ?

Naturellement, si vous désirez obtenir des graines de semences pour planter l'an prochain, vous devez laisser les fleurs faner sur la plante afin que les graines mûrissent.

 

Laissez les fleurs faner sur la plante

Pour chaque bouton floral, à la chute des pétales, le cycle de production et de maturation des semences commence. Une fois à maturité, la plante a transféré son bagage génétique aux semences.

 

Laissez les capsules de graines mûrir

Au début de la maturation, la capsule de graines qui contient les semences est verte. Puis, avec le temps, la capsule va brunir et va habituellement s'ouvrir d'elle-même. Quand le tout est d'un beau brun, vous pouvez récolter les graines de fleurs.

Séchez et entreposez les graines de plantes au sec

Une fois les graines de semences récoltées, vous les laissez sécher. Il est important de les laisser sécher pendant 4-5 jours, sinon les graines de fleurs vont moisir pendant leur entreposage. Vous les mettez ensuite dans un pot en verre ou en plastique étanche, jusqu'à la période d'ensemencement.

 


Photo de fleur fécondée
La fleur de droite est fécondée et commence à faner.
Phot d'une capsule de fleur précoce
La capsule est verte et doit continuer à mûrir.

Photo d'une capsule de fleur mature
La capsule est maintenant bien mature et de couleur brune.
Photo de graines de semences de fleurs
Vous pouvez séparer les graines de fleurs de la capsule.

Les plantes et fleurs vivaces
Les fleurs et plantes annuelles
Les plantes grimpantes