Aménager une plate-bande


Comment faire l'aménagement de plates-bandes

L'aménagement paysager est fait pour améliorer la décoration de votre maison, que ce soit pour le jardin ou la devanture de votre propriété. On va planter un arbre, plantes vertes et des fleurs pour mettre de la couleur et obtenir de l'ombre.


La conception de plates-bandes, de massifs, de bordures, haies... sont des façons d'aménager la décoration d'un jardin. L'aménagement d'un massif de fleurs est assez simple, mais pour concevoir une plate-bande qui donne un bon effet toute la saison, il faut bien la concevoir.

Les différentes conditions d'éclairage, l'humidité du sol, son acidité... déterminent les espèces de plantes qu'on peut planter dans sa plate-bande. Si elle est en plein soleil, il faut donc choisir une sélection de plantes et cultivars qui aime pousser au grand soleil. La même chose pour l'arrosage, le sol...

La période et la durée de floraison des plantes varient d'une espèce à l'autre. L'idéal est de concevoir une plate-bande qui aura toujours une variété de plante qui est en fleurs. On va donc choisir des plantes qui ne fleurissent pas en même temps, mais de façon successives, ce qui donne une plate-bande qui change constamment de couleur et d'apparence. On utilise aussi de belles roches pour rehausser l'arrangement décoratif.

Par exemple, les plantes à bulbes, comme les tulipes et perce-neige, ont une floraison printanière. Les plantes bulbeuses sont habituellement les premières qu'on voit fleurir dans les plates-bandes. Une fois la floraison terminée, les feuilles recommencent à nourrir les bulbes pour le printemps prochain, puis elles se fanent. C'est alors que les fleurs vivaces et annuelles prennent la relève.

Les plantes vivaces ont souvent une floraison qui ne dure qu'une certaine période de la saison. On doit donc utiliser des espèces de vivaces qui ne fleurissent pas au même moment, afin que la plate-bande soit toujours décorée par quelques fleurs. Les plantes annuelles ont habituellement une floraison continue, si on enlève les boutons fanés, et comme elles ne survivent pas à l'hiver, cela permet de les remplacer au printemps par des variétés différentes toutes les années, et de varier la décoration que la plate-bande produit.

Selon la forme et la position d'une plate-bande, on va disposer les plantes de façon à ce que la grandeur de celles-ci permette de les voir correctement. Par exemple, si la plate-bande est contre une clôture, le point de vue sera toujours de face, et on va donc mettre les plantes les plus grandes en arrière plan, et les petites en avant ou en bordure de celle-ci. Si la plate-bande est au centre du jardin, on doit planter les plantes de façon à les voir de tous les côtés. Donc, les plus grandes au centre, en réduisant vers l'extérieur. Il est fréquent de planter un arbuste au centre, et de l'entourer d'autres végétaux.

L'aménagement des plates-bandes doit se faire de façon à ne pas surcharger l'espace disponible. Si on met trop de variétés de plantes, ou on les plante trop serrées l'une contre l'autre, cela n'aura pour effet que de donner une impression de désordre, de manque d'espace et de structure. L'étalement des plantes doit être respecté pour ne pas les étouffer, et produire un fouillis dans l'aménagement du jardin.

Quand ont fait la plantation des fleurs de façon plus espacée dans la plate-bande, elle sera plus aérée, permettant de mieux observer les détails et forme du feuillage et autres parties de la plante. On doit arracher un peu plus de mauvaise herbe pour faire l'entretien, mais elle est plus facilement accessible, et le sol exposé bien entretenu donne une impression de propreté, de structure.

Le feuillage décoratif est aussi important pour l'aménagement d'une plate-bande, car celui-ci est là constamment, même une fois la floraison terminée. Par exemple, placer des plantes au feuillage à croissance rapide devant des bulbes, va permettre de cacher les feuilles de ceux-ci une fois qu'il sera fané. Le feuillage panaché ou coloré fait souvent ressortir la plate-bande.

Concevoir une belle plate-bande est souvent une question d'essayer et d'ajuster avec le temps, ou de faire appel à un paysagiste professionnel qui sait prévoir la croissance des plantes utilisées pour l'aménagement des plates-bandes qu'il va créer. Se promener et regarder ce que les autres gens on utilisé pour l'aménagement de leurs plantes-bandes est très utile, mais il faut savoir identifier les plantes de l'arrangement.

En général, on va utiliser des plantes à bulbes pour la floraison précoce, les vivaces pour le feuillage et la floraison périodique, et compléter le tout en utilisant des annuelles parsemée ici et là pour ajouter de la couleur et une floraison qui va durer jusqu'à l'hiver. Mettre trop de plantes donne une impression de fouillis, quand une plate-bande dégagée va produire un sentiment de propreté et de structure à la décoration de votre jardin ou propriété.

Liste de plantes à bulbes annuels
Liste de plantes à bulbes vivaces
Liste de plantes annuelles
Liste de plantes vivaces
Liste d'arbres d'ornement
Liste d'arbustes décoratifs