Comment planter un arbuste


Faire la plantation d'arbustes

Les arbustes sont souvent utilisés pour décorer votre jardin, pour faire une haie, ou pour aménager la devanture de votre maison. Ils sont cultivés pour les fleurs, le feuillage, et peuvent cacher des objets, comme une thermopompe, ou pour rehausser une plate-bande.


Pour réussir à planter un arbuste correctement, il est bon de procéder de la bonne façon pour en faire la plantation. Cela permet d'augmenter les chances que l'arbuste soit en santé, beau et décoratif.

Le choix de l'emplacement de l'arbuste est important. Selon le type d'arbuste, celui-ci va atteindre une certaine hauteur, et un certain étalement. Il faut donc prévoir l'emplacement en fonction de cela, afin que l'arbuste ait l'espace pour qu'il puisse croître correctement.

L'arbuste, selon la grosseur, sera livré dans un pot ou avec la motte enveloppée dans de la jute. Si vous ne plantez pas les arbustes immédiatement, il faut s'assurer que les racines de ceux-ci soient bien humides.

Une fois que vous avez décidé de l'emplacement ou vous voulez planter votre arbuste, si il est seul, vous plantez un piquet et avec une corde, vous pouvez tracer le cercle à creuser. Avec une pelle ronde, vous découpez et enlevez la pelouse, puis vous creusez la profondeur requise. Pour un arbuste en pot, vous mettez simplement le pot dans le trou et la terre de surface devrait arriver à égalité du sol. Pour la motte, calculez simplement pour que la terre arrive à la même hauteur que la trace de terre qui est sur le tronc de l'arbuste.

Une fois le trou creusé, laissez-le se rafermir pendant une semaine si possible, sinon, piétinez le fond pour compacter le sol avant de planter l'arbuste. Percez plusieurs fois le fond du trou avec une fourche pour aider l'irrigation. Arrosez la terre dans le pot, ou la jute de la motte, que vous laissez en place. Mélangez 1/3 de fumier ou de compost à la terre de creusage.

Pour un arbuste en pot, retirez-le et placez-le simplement au fond du trou, prenez-le par la base du tronc et placez le mélange de terre autour de celui-ci en plusieurs étapes. Une couche de terre, vous arrosez pour qu'elle se tasse, une autre couche de terre, arrosage... Jusqu'à ce que le trou soit plein.

Pour les arbustes avec une motte, faite une petite montagne de terre, placez les racines sur le monticule pour les étaler sur celui-ci, puis couvrez-les du mélange de terre. Une fois les racines bien recouvertes, remplissez le trou de terre comme pour les plantes en pots.

Pour finir, tassez fermement la terre de surface en la piétinant un peu. Détrempez le sol qui l'entoure et arrosez le nouvel arbuste fréquemment pour quelque temps, afin d'éviter que le sol ne se désèche. Une fois les racines bien établies, habituellement quelques semaines, l'arbuste ne risquera plus de souffrir d'une sécheresse normale.

Photo d'un Lilas nain de corée - Syringa meyeri palibin
Lilas nain

Comment planter un arbre
Comment planter des plantes
Liste des arbustes
Liste des arbuste pour haies