Les outils de jardinage


Liste des outils pour l'entretien d'un jardin

Les outils de jardinage servent à faciliter l'entretien des jardins. Plusieurs ne servent qu'à l'occasion, mais d'autres, comme une tondeuse à gazon, sont indispensables pour faciliter et accélérer les travaux de jardinages. Voici une petite liste d'outils qui servent à jardiner et à l'entretien d'un jardin.


Les outils nécessaires dépendent de votre paysagement. Selon l'arrangement paysagiste de votre propriété, vous aurez besoin d'un certain jeu d'outils.

Naturellement, presque tous les jardins ont de la pelouse. Celle-ci a besoin d'être coupée périodiquement, et selon la superficie et de l'aménagement, on a besoin des outils pour l'entretenir efficacement et rapidement.

Si vous avez des arbres, vous aurez probablement besoin de couper les branches mortes et celles qui sont superflues. On doit aussi faire la taille des arbustes et des haies.

Si vous avez des plates-bandes, il faut alors travailler dans la terre, et donc avoir les outils qui aident à ce travail. Il faut aussi avoir de l'équipement pour l'arrosage en temps sec, comme les boyaux d'arrosage et l'arosoir à main.

Photo d'un arrosoir à gazon

Pour l'entretien du gazon, on utilise une tondeuse et un fouet à bordure. Selon la surface à tondre, on peut utiliser une tondeuse manuelle, une motorisée, ou même un petit tracteur. En général, les gens se procurent une tondeuse à essence ou électrique. Un petit fouet à bordure électrique est habituellement suffisant, mais pour les grandes surfaces, c'est encore celui à l'essence qui est le plus efficace. Un semeur est utilisé pour répandre les graines et le fertilisant.

Photo d'une tondeuse à gazon

Selon les arbres de décoration qui poussent sur votre terrain, une petite scie à élaguer est suffisante pour couper les branches mortes ou de dimension assez petite. Pour les grosses branches, une scie à main ou une petite scie à chaîne, ou tronçonneuse, seront beaucoup plus efficaces.

Photo d'une scie à chaîne ou tronçonneuse

Les arbustes ont habituellement besoin d'une taille pour les conserver d'une certaine grosseur, ou pour éliminer les fleurs fanées, comme pour les lilas. Selon la grosseur des branches de l'arbuste décoratif, des cisailles ou un sécateur fera l'affaire. Mais pour la taille des arbustes de grande dimension, et pour la taille d'un haie, on va utiliser un taille-haie électrique ou à essence.

Photo d'un taille-haie électrique

Pour faire la plantation d'arbres, une bêche, ou pelle ronde, est nécessaire pour creuser le trou circulaire facilement. Pour planter des plantes, on utilise un transplantoir, qui est une comme une pelle ronde, mais plus petite et de forme plus pointure. On utilise l'un ou l'autre pour planter un arbuste, selon la grosseur du pot ou de la motte de celui-ci.

Photo d'une bêche ou pelle ronde

L'entretien du sol se fait avec un cultivateur à main et une mini-fourche, pour ameublir la terre des plates-bandes, et une fourche pour l'aération du sol au pied des arbres. Un aérateur motorisé est utilisé pour l'aération de la pelouse. La binette et la houe sont des outils plus utilisés pour le jardinage du potager.

Photo d'un cultivateur, d'un transplantoir et d'une mini-fourche

A la fin de la belle saison, on doit passer le râteau à feuilles pour le nettoyage d'automne. Un souffleur électrique, ou à essence, permet de faire ce travail plus rapidement sans devoir manier le râteau pendant des heures.

Entretenir un jardin peut impliquer pas mal de travail, mais, les outils de jardinage aident à faciliter la tâche, spécialement pour les grandes surfaces ou les gros travaux.