Jardinage et entretien de jardins


Comment faciliter le travail d'entretien de votre jardin

Un jardin a besoin d'entretien, pour ne pas laisser les mauvaises herbes s'installer, pour sarcler vos plates-bandes, passer la tondeuse, la taille de haies, et bien d'autres. Si vous avez beaucoup de plates-bandes, massifs de fleurs, bordures... vous pouvez réduire l'entretien avec des trucs de jardinage.


Pour limiter l'utilisation des ciseaux ou du fouet à bordures pour tailler le rebord de pelouse, vous pouvez encercler votre gazon avec une bordure solide. Mettre une largeur de brique ou une bordure de tuiles de ciment, et la mettre au niveau de la pelouse. Vous n'aurez ensuite qu'à placer une roue de la tondeuse sur celle-ci pour éviter le plus de découpage à la main.  Si vous taillez votre pelouse un peu plus souvent, vous pouvez laisser le gazon sur le terrain sans faire de gros motons qui chauffent au soleil. Évitez les petites bandes ou votre tondeuse ne peut pas passer.

La taille des haies est un autre travail de jardinage qui prend du temps. Vous pouvez garder vos haies assez basses pour pouvoir les tailler sans échafaudage, simplement en utilisant un bon escabeau. Une haie trop large vous force à travailler à bout de bras, ne laissez pas la haie devenir trop large pour tailler le haut plus facilement.

Pour l'aménagement des fleurs et plantes du jardin, faites des espaces assez large et accessible pour procéder facilement au sarclage des plates-bandes, des massifs et jardins de rocaille. Mettez quelques roches plates dans votre plate-bande pour pouvoir mettre le pied dessus et avoir accès à toutes les sections de votre arrangement floral facilement.

Les massifs de vivaces et les jardins de rocailles sont souvent une source de plus de travail, et si vous limitez la quantité et la grosseur de ceux-ci, vous aurez moins de travail d'entretien. Si vous délimitez les plates-bandes, les massifs de fleurs, le potager, et autres sections de votre jardin correctement, avec des bordures solides, vous empêcherez la progression de certaines plantes hors de leur emplacement plus facilement.

Les endroits plus passants de votre terrain seront plus piétinés que le reste, ce qui fera des chemins dans votre pelouse. Si vous placez des pierres plates, des dalles de béton, ou autre petit trottoir, votre pelouse sera plus uniforme. Il est bon de penser à garder un chemin pour passer certaines machineries en cas de besoin, comme pour l'installation d'une piscine, la pose d'une clôture, ou simplement, l'utilisation d'un déchaumeur.

Le trottoir qui conduit jusqu'à la porte de la maison devrait être le plus direct possible, car les gens vont souvent aller en droite ligne vers la porte, trottoir ou non, ce qui piétinera encore un chemin dans votre gazon. Vous pouvez forcez l'accès par le trottoir en plantant des arbustes de chaques coté de celui-ci, ce qui force les gens à l'utiliser.

Naturellement, le choix des plantes que vous utiliserez dans votre jardin va déterminer la quantité de travail de jardinage que vous aurez à faire. Un bon choix d'arbres, d'arbuste et de plantes à fleurs qui ne nécessite pas beaucoup d'entretien va vous sauver beaucoup d'ouvrage. Utiliser des plantes qui n'ont pas trop de ravageurs va aussi vous éviter d'utiliser trop de produits pour les contrôler. Votre jardinage sera plus plaisant si vous limitez la quantité de travail pour l'entretien de votre jardin.

Photo d'une petite bordure autour d'un arbre
Une petite bordure autour d'un arbre évite d'utiliser le fouet à gazon.

Liste de plantes vivaces
Liste d'arbres d'ornement
Liste de plantes annuelles
Liste d'arbustes décoratifs