L'entretien et taille des hibiscus


La taille sévère des hibiscus pour les hampes florales

Les hibiscus sont des arbustes soit rustiques ou qu'on doit entrer dans la maison comme une plante verte car elle ne supporte pas le gel. Pour les hibiscus rustiques, les arbustes sont simplement taillés et une protection hivernale va assurer son retour au printemps.


Pourquoi mes hibiscus n'ont pas fait de fleurs ?

Pour un hibiscus qu'on entre dans la maison, c'est un peu traumatisant, car il n'a pas vraiment les conditions idéales d'éclairage, de minéraux... Il faut donc l'aider en minimisant les changements brusques de son entourage et en lui donnant un fertilisant adéquat.

 

Il faut entrer vos hibiscus avant 10° Celsius

Les hibiscus non rustiques n'aiment pas le froid, ce sont des arbustes des pays plus chauds. Quand la température passe sous les 11°, l'hibiscus va commencer à être affecté et va avoir des feuilles qui jaunit et il va perdre son feuillage. Vous pouvez les sortir le jour et les rentrer le soir pour prolonger la floraison.

 

Il faut faire une taille sévère de vos hibiscus

Vers le 20 Novembre, vous devez faire la taille de vos hibiscus pour favoriser la formation de hampes florales aux extrémités des nouvelles branches. La taille doit être sévère pour aider l'arbuste mais aussi pour contrôler sa grosseur plus longtemps, une fois trop gros, il ne passe plus dans la porte. L'arbuste est gros comme un ballon de plage une fois la taille terminée. Puis, pour l'hiver, vous l'arrosez au besoin.

Photo d'hibiscus d'intérieur avant la taillePhoto de l'hibiscus après la taille
Hibiscus avant et après la taille agressive

L'engrais et retour à l'extérieur 

Vers le début du mois d'Avril, vous recommencez l'arrosage au fertilisant 20-20-20 une fois tous les 10 jours.

Vous commencez ensuite à l'acclimater aux conditions extérieures en le sortant à l'aube pendant une semaine en commençant vers le 1er Juin. Vous l'habituez au grand soleil en l'exposant graduellement. 2 heures de plein soleil le premier jour, 4 heures le deuxième jour et 6 le troisième. Ceci pour l'aider à résister aux matins plus frais et au plein soleil plus agressif, et ainsi éviter qu'il perde son feuillage.

 

Pour le reste de l'été...

Vous placez vos hibiscus pour qu'ils aient un bon 6 heures d'ensoleillement direct et vous les laissez là comme une plante d'extérieur. Ne les mettez pas sur votre balcon, c'est souvent un endroit qui est trop chaud pour eux.

Au début de Juin, vous utilisez du fertilisant 15-30-15 pour l'arrosage une fois par semaine, jusqu'à la fin de la floraison.
 

Photo de la fleur d'un hibiscus
Fleur d'hibiscus rosa sinensis

Photos de fleurs d'hibiscus