Les plantes à fleurs comestibles


Les plantes dont la fleur est comestible

Les plantes peuvent produire des fleurs qui sont comestibles, crues, cuites, frites... Il faut naturellement s'assurer qu'elle est bien une fleur comestible et non toxique avant de la manger.


Pour pouvoir consommer les fleurs, les plantes comestibles ne peuvent pas être traitées avec des herbicides et comme des légumes, doivent pousser naturellement.

Les fleurs comestibles peuvent être bonnes en salade, soupe, pour une trempette, en tisane, et bien d'autres façons. Mais ce n'est pas toutes les sortes qui sont pour des tisanes et il faut savoir comment les utiliser. Une fleur qui est seulement bonne en soupe peut avoir un mauvais goût en salade par exemple.

Avant de manger les fleurs d'une plante, il faut absolument s'assurer qu'elle n'est pas toxique car les plantes toxiques peuvent causer des indigestions et empoisonnement. Si vous avez le moindre doute sur la race d'une plante, vous devriez vous abstenir d'en consommer les fleurs. Ce n'est pas tous les cultivars d'une espèce qui a des fleurs comestibles.

Photo de fleur de pensée - Viola x wittrockiana

Plante comestible = Plante dont les fleurs, racines, feuilles ou autres sont comestibles.
 


Begonia tubéreux - Begonia x tuberhybrida
Bourrache - Borago officinalis
Brocoli - Brassica oleracea italica
Capucines -  Tropaeolum majus
Cerfeuil - Myrrhis odorata
Hémérocalle - Hemerocallis
Monarde - Monarda didyma
Pensée - Viola x wittrockiana
Roses - Rosa
Souci - Calendula officinalis
Tulipes - Tulipa
Violettes - Pensées - Viola