Framboisier - Mûres - Ronces - Rubus


Les framboisier, ronces et plantes du groupe rubus

Les framboisiers, les mures ou ronces sont des plantes du groupe rubus. Elles sont cultivées pour les petits fruits qu'elles produisent, principalement la framboise ou la mûre.

Les plantes de la famille rubus sont des arbustes, des plantes grimpantes ou ligneuses. Elles ont un feuillage caduque, persistant ou semi-persistant.

Les framboisiers et les mûriers ont besoin de soleil et d'un sol bien drainé. C'est une plante rustique et on la retrouve à l'état sauvage.

Les branches ou tiges portent souvent des épines comme les rosiers.



Rubus chamaemorus
Ronce petit-mûrier
Plante de plein soleilPlante comestible

La ronce petit-mûrier est une plante vivace rampante à rhizomes qui aime le plein soleil et un sol plutôt humide. La floraison, au printemps, produit des fleurs blanches. A l'automne, elle donne de petits fruits sucrés de couleur jaune-orangé qui ressemblent à des framboises. Ce sont des petits fruits sauvages comestibles. C'est une plante sauvage très rustique de zone 2. Jusqu'à 25 cm de hauteur.

 


Rubus fruticosus
Mûrier - Ronce

Plante de plein soleilPlante comestiblePlante médicinalePlante rustique de zone 3

Le mûrier ou ronce est une plante vivace qui produit de petits fruits noirs et sucrés qui ressemblent aux framboises. Elles produisent des tiges de 2-3 mètres de haut, qui doivent souvent être attachés à un tuteur. Elle préfère le plein soleil et un sol bien drainé. Les fruits sont récoltés en Septembre. Cette plante a des propriétées médicinales pour aider les indigestions et est une bonne source de vitamine C.

Rubus fruticosus - Photo de mûrier - Ronces


Rubus idaeus
Framboisier

Plante de plein soleilPlante comestiblePlante rustique de zone 4

Les framboisiers sont des plantes vivaces qui produisent la framboise, un petit fruit rouge sucré. Elles produisent des tiges épineuses de 1-2 mètre de haut que vous taillez au sol après la récolte des fruits. Elle préfère le plein soleil et un sol bien drainé. Les fruits sont récoltés en Septembre.

Rubus idaeus - Photo de framboisier


Rubus occidentalis
Framboise noire

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante comestibleSol au pH acide ou neutrePlante rustique de zone 3

Le framboisier noir est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage au Québec. Elle produit un fruit comestible qui ressemble à la framboise, mais de couleur noire. La floraison printanière produit des fleurs blanches à 5 pétales. Elle préfère le plein soleil dans un sol sec et bien drainé. Les fruits sont récoltés une fois noirs.

Photo de framboise noire - Rubus occidentalis


Rubus odoratus
Framboisier sauvage - Calotte

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante comestiblePlante rustique de zone 3

Le framboisier sauvage est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage. Elle produit un fruit comestible qui ressemble à une framboise plate. Elles produisent des tiges sans épines de 1 à 1.5 mètre de long. Les feuilles de 3-5 lobes peuvent mesurer jusqu'à 6 pouces (15 cm) de large et ressemble à l'érable. La floraison, en Juillet,  produit des fleurs roses à 5 pétales. Elle préfère le plein soleil et un sol bien drainé. Les fruits sont récoltés en Septembre.

Photo de framboisier sauvage - Rubus odoratus


Groseillier < Précédent

Suivant > Patate