Groseillier - Cassissier - Gadelier - Ribes


Les groseilliers et plantes du genre Ribes

Les groseilliers et cassissiers sont des plantes du genre Ribes qui comprend environ cent cinquante espèces d'arbustes.

On les retrouve dans les parties tempérées du Nord.

On en fait la culture pour son fruit, son feuillage et la floraison colorée. Plusieurs espèces produisent de petits fruits comestibles, dont la groseille, les cassis, les gadelles...

Les plantes de ce groupe sont rustiques, et plusieurs ont des épines ou des aiguilles. Elles préfèrent un plein soleil ou la mi-ombre, dans un sol riche.



Ribes alpinum
Groseillier alpin
Arbuste de plein soleilArbuste de mi-ombreArbuste d'ombreAttire les oiseauxArbustes aux fruits comestibleSol au pH alcalinPlantes de zone 2

Le groseillier des alpes est une plante spontanée qui pousse même à l'ombre. Ce petit arbuste au feuillage caduc produit de petites fleurs jaunes sur des racèmes dressés qui donnent de grosses baies de couleur écarlate, les groseilles, qui attire les oiseaux. Jusqu'à près de 1.5 mètre de hauteur et de largeur.

 


Ribes grossularia
Groseillier à maquereau

Arbuste de plein soleilArbustes aux fruits comestiblePlante comestible de zone 3

Le groseillier à maquereau est un arbuste épineux qui aime le plein soleil. Il est cultivé pour sa groseille, fruit plus gros et plus acide qu'il produit. On fait la récolte des fruits encore verts et fermes au milieu de l'été. Jusqu'à 150 cm de hauteur et d'étalement.

Photo de groseiller à maquereaux - Ribes grossularia


Ribes nigrum
Cassissier

Arbuste de plein soleilArbustes aux fruits comestibleAttire les oiseauxPlante comestible de zone 3

Le cassissier est un arbuste d'Europe cultivé pour les fleurs verdâtres et les fruits noirs sucrés, les cassis, qu'il produit. Il aime le plein soleil et un sol riche en Azote. Il faut tailler les rameaux pour favoriser la repousse de nouvelles tiges. On récolte les petits fruits quand certains commencent à se détacher facilement. Jusqu'à 175 cm de hauteur et de largeur.

Cassissier - Ribes nigrum


Ribes odorantum
Gadelier odorant
Arbuste de plein soleilArbuste de mi-ombreArbustes aux fruits comestibleSol au pH alcalinArbustes de zone de rusticité 2

Le gadelier odorant est un arbuste très rustique au port globulaire qui aime le soleil ou l'ombre légère. La floraison printanière produit de petites fleurs jaunes. Le feuillage devient rouge à l'automne. Jusqu'à 1.5 mètre de haut et d'étalement.

 


Ribes rubrum
Ribes silvestre, sativum
Groseillier à grappes, Gadellier

Arbuste de plein soleilArbustes à baies comestiblesAttire les oiseauxArbuste rustique de zone 2

Le groseillier à grappes, ou gadelier à grappes, est un arbuste dressé sans épines qui produit de petites baies rouges ou blanchâtres au goût acide, la gadelle. C'est aussi une plante sauvage qu'on retrouve dans les endroits ouverts et ensoleillés. Il est cultivé pour le feuillage au dessous argenté et pour les petits fruits comestibles. La floraison au printemps produit de petites fleurs en grappes pendantes. Zone de rusticité 2 et plus selon le cultivar. Jusqu'à 2 mètres de haut et d'étalement.

Photo de groseillier à grappes - Ribes rubrum


Ribes sanguineum
Cassissier à fleurs

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante à baie comestibleSol au pH alcalinPlante rustique de zone 5b

Le cassissier à fleurs est un arbuste d'Amérique qui aime le plein ensoleillement ou la mi-ombre. Cet arbuste sans épines à floraison printanière donne des racèmes de fleurs rouges ou rose vif qui deviennent de petites baies, les cassis, de couleur bleu presque noir. Il accepte de pousser dans un sol argileux. Différentes couleurs de fleurs sont disponibles selon le cultivar. Jusqu'à 3.5 mètres de hauteur.

Cassissier à fleurs - Ribes sanguineum


Rhubarbe < Précédent

Suivant > Framboise