Radis - Raphanus


Les radis et plantes du genre Raphanus

Le radis est une plante du genre Raphanus qui ne comprend seulement que trois espèces de plantes.

Le radis, Raphanus sativa, est cultivé depuis longtemps, et il en existe beaucoup de cultivars différents.

Ce sont des plantes à croissance rapide qui préfèrent l'ombre légère dans un sol bien drainé. Il faut les arroser pour maintenir le sol un peu humide.

Facile de culture, on les utilise comme plantes potagères, pour sa racine comestible. La variété de radis d'été se mange crue en salade, et celle d'hiver doit être cuite.



Raphanus raphanistrum
Radis sauvage, Ravenelle
Plante de plein soleilPlante comestiblePlante annuelle

Le radis sauvage, ou ravenelle, est une plante annuelle qui pousse au soleil. Ce sont des plantes sauvages qu'on retrouve dans les champs et autres endroits incultes. La floraison, d'Avril à Septembre, produit des fleurs jaunes ou blanches, portants de petites nervures pourpres. Le feuillage est plus rond à sa base et de couleur vert pâle. Jusqu'à 60 cm de hauteur.

Photo de radis sauvage - Raphanus raphanistrum


Raphanus sativus
Radis
Plante de plein soleilPlante dont la racine est comestiblePlante annuelle

Le radis est une plante annuelle cultivée pour sa racine comestible qu'on utilise en cuisine comme légume et en salade. Ce sont des plantes de croissance rapide qui préfèrent une ombre légère. On en fait la plantation dans un sol meuble et riche à 1 cm de profondeur et d'espacement. La floraison produit des fleurs blanches ou lilas à quatre pétales. Il faut conserver le sol un peu humide mais bien drainé. Arroser plus souvent en période chaude. La maturation prend environ de 3 à 5 semaines selon le cultivar. Si elle n'est pas récoltée, cette plante atteint un mètre de hauteur.

Radis blanc: Raphanus sativus longipinnatus
Radis noir: Raphanus sativus niger
Radis rouge:Raphanus sativus radiola

Photo de radis - Raphanus sativus


Pois < Précédent

Suivant > Rhubarbe