Haricot - Phaseolus


Les haricots et plantes du genre Phaseolus

Le haricot est une plante légumineuse qui fait partie du groupe Phaseolus qui comprend environ trente-six espèces de plantes vivaces et d'annuelles.

Les plantes de ce genre sont cultivées pour leurs fruits comestibles, les haricots, des légumineuses énormément utilisés pour la cuisine.

Selon l'espèce seuls les grains sont mangés, et pour d'autres, c'est le haricot en entier. C'est une plante beaucoup cultivée en potager.

Les plantes de ce groupe préfèrent un plein ensoleillement et un sol bien drainé.



Phaseolus coccineus
Haricot d'Espagne

Plante de plein soleilPlante cultivée en annuelle

Le haricot d'Espagne est une plante vivace  cultivée en annuelle dans les endroits tempérés. C'est une plante grimpante vigoureuse qui aime le plein soleil, mais un endroit abrité et un sol bien drainé. Les fleurs sont rouges, roses ou blanches. Jusqu'à 4 mètres de hauteur.

Photo de haricot d'Espagne - Phaseolus coccineus


Phaseolus lunatus
Haricot de Lima
Plante de plein soleilPlante comestiblePlantes annuelles

Le haricot de Lima est une plante cultivée en annuelle car elle pousse dans les régions chaudes. Cette plante grimpante est cultivée pour les graines comestibles qu'elle produit.

 


Phaseolus vulgaris
Haricot commun

Plante de plein soleilPlante comestiblePlantes annuelles

Le haricot commun est une plante beaucoup cultivée dans les potagers, car cette légumineuse est beaucoup utilisée pour la cuisine. Selon le cultivar, c'est une plante grimpante ou une espèce naine qui est plus facile à cultiver. Les fruits sont plats ou ronds, et ils se mangent en entier ou seulement les graines, selon le croisement ou cultivar. Elle aime un sol humide mais bien drainé. Plantez les semences à 2.5 cm de profondeur et 7.5 cm d'espacement après le dernier gel.

Photo de haricot commun - Phaseolus vulgaris


Persil < Précédent

Suivant > Pois