Chicorée - Endive - Cichorium


La chicorée et plantes du genre Cichorium

La chicorée, la scarole et l'endive sont des plantes du genre Cichorium qui comprend environ huit espèces.

Ce genre comprend des plantes vivaces et des annuelles. Seulement deux espèces sont cultivées car elles sont comestibles.

Ce sont des plantes rustiques qui ont besoin de plein soleil et d'un sol bien drainé.

Les racines de Cichorium intybus, ou endive vraie, sont utilisées comme succédané pour le café.



Cichorium endivia
Chicorée frisée
Scarole
Plante de plein soleilPlante aux feuilles comestiblesPlante annuelle

La chicorée frisée, ou scarole, est une plante comestible qui aime le plein soleil et un sol humifère. Les feuilles sont bonnes à consommer en salade et ont un goût amer. C'est une plante annuelle ou bisannuelle.

 


Cichorium intybus
Chicorée sauvage
Endive vraie
Plante de plein soleilPlante comestiblePlante médicinaleVivace rustique de zone 4

La chicorée vraie est une plante vivace dont les racines servent de succédané pour le café. C'est une plante qui aime le plein soleil, un sol bien drainé et sec. Elle pousse en touffe et produit des rosettes de feuilles à la base. La floraison, en été et à l'automne, produit des fleurs bleu ciel d'environ 4 cm qui poussent le long de la tige. La plante est légèrement poilue. On la cultive aussi comme une petite laitue pour la cuisine. On la retrouve à l'état sauvage dans les champs et sur les rebords des chemins. La racine a des propriétés médicinales pour aider les calculs biliaires. Faire bouillir 2 cuillerées de racine dans 1 tasse d'eau pour 2-3 minutes et laisser reposer 10 minutes. En prendre 2 fois par jour. Jusqu'à 1.2 mètre de haut et 50 cm d'étalement.

Photo de Chicorée sauvage - Cichorium entybus


Poivron < Précédent

Suivant > Concombre