Viorne - Viburnum


Viornes et plantes du genre Viburnum

Les viornes sont des arbres et arbustes cultivées pour le feuillage, les fleurs en panicules, et la possibilité de certaines espèces de former une haie. Le genre Viburnum comprend environ 150 espèces.

Ces arbres préfèrent le plein ensoleillement ou la mi-ombre, dans un sol bien drainé. Le feuillage vert change de couleur à l'automne pour donner des tons d'orange, rouge et pourpre.

On en fait la taille, même agressive, une fois la floraison terminée.



Viburnum lantana
Viorne lantane

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombreAttire les oiseauxPlante à fruits comestibles Sol au pH alcalinArbuste de zone de rusticité 2b

La viorne lantane est un arbuste facile de culture. Il pousse aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre. On le cultive pour le feuillage gaufré qui devient rouge à l'automne et les corymbes printanières de fleurs crème. Il produit ensuite des fruits noirs. Jusqu'à 4 mètres de haut et 3 d'étalement.

Viorne lantane - Viburnum lantana


Viburnum opulus
Viorne obier

Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les oiseauxSol au pH alcalinArbuste de zone de rusticité 3a

Le viorne obier est un arbuste buissonnant facile de culture. Il pousse en plein soleil ou la mi-ombre dans un sol de tout genre, bien drainé. Bon en massif et en haie libre. On le cultive pour le feuillage et les corymbes de fleurs entourées de fleurs non-fertiles blanches plus grandes. La floraison, en mai et juin, produit des fruits qui attirent les oiseaux. Jusqu'à 4-5 mètres de haut et d'étalement, selon le cultivar.

Viorne obier - Viburnum opulus


Viburnum opulus roseum
Viorne boule de neige

Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les oiseauxSol au pH alcalinArbuste de zone de rusticité 2b

Le viorne boule de neige est un arbuste assez facile à cultiver. On le plante en plein soleil ou la mi-ombre dans un sol de tout genre, mais bien drainé. Il est utilisé en massif et en haie libre. On le cultive pour le feuillage trilobé et les corymbes de petites fleurs entourées de fleurs non-fertiles blanches plus grosses. La floraison est en mai et juin, et l'arbuste attire les oiseaux. De 2 à 3 mètres de haut et 3 d'étalement, selon le cultivar.

Viorne boule de neige - Viburnum opulus roseum


Viburnum tinus
Laurier-tin
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les oiseauxSol au pH alcalinArbuste de zone de rusticité 7a

Le laurier-tin est un arbuste au feuillage persistant vert sombre parfois panaché. Ce sont des arbustes qui poussent au soleil ou à la mi-ombre qu'on peut cultiver en pots. La floraison donne de petits bouquets de fleurs blanches qui deviennent des baies noires qui attire les oiseaux. Jusqu'à 4.5 mètres de hauteur et 6 d'étalement.

 


Viburnum trilobum
Viorne trilobée

Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les oiseauxPlante à fruits comestiblesArbuste de zone de rusticité 3

Les viornes trilobés sont des arbustes qui poussent au soleil ou à la mi-ombre dans un sol même pauvre, mais bien drainé. On les cultive pour les feuilles trilobées et la production de corymbes aplatis de fleurs blanches. La floraison printanière donne place à des fruits comestibles rouges brillants, appelés pimbina, qui ressemblent à de petites cerises en fin d'été. Ce sont des plantes dont les fruits attirent les oiseaux. 2 à 3.5 mètres de haut et 3 d'étalement.

Photo de viorne trilobé - Viburnum trilobum


Orme < Précédent

Suivant > Weigelia