Tilleuls - Tilia


Les tilleuls et arbres du genre Tilia

Les tilleuls sont des arbres caducs qu'on utilise beaucoup en ville car ils résistent bien à la pollution. Il en existe plus de 40 espèces qui poussent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Ils sont cultivés comme arbre d'ornement pour leur feuillage et l'ombre qu'ils produisent. Ils sont utilisés au jardin et en devanture d'une maison.

Ce sont des arbres qui aiment le plein ensoleillement, dans un sol neutre, bien drainé, et fertile. Ils n'aiment pas la sécheresse prolongée, et on doit donc les arroser en période chaude.



Tilia americana
Tilleul d'Amérique
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante parfumée ou odoranteArbre rustique de zone 3a

Le tilleul d'Amérique est un grand arbre au port pyramidal qu'on utilise dans les grands espaces. Il aime le plein soleil et la mi-ombre, dans un sol neutre, profond, frais. Les fleurs parfumées sont de couleur verdâtre. On le taille à la fin de l'hiver. Ils sont de croissance rapide, et atteignent jusqu'à 23 m de hauteur par 17 m d'étalement.

 


Tilia cordata
Tilleul à petites feuilles

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante parfumée ou odorante Sol au pH alcalinArbuste de zone de rusticité 3

Le tilleul à petites feuilles, ou tilleul des bois, est un arbre de moyenne taille qu'on utilise dans les grands jardins ou en devanture d'une résidence. Il pousse en plein soleil, dans un sol neutre à alcalin, profond, frais et riche. La floraison en fin juin et juillet produit des fleurs jaunâtres. Il en existe plusieurs cultivars. Va jusqu'à 15 m de haut par 10 de large.

Tilleul à petites feuilles - Tilia cordata


Tilia tomentosa
Tilleul argenté
Plante de plein soleilPlante parfumée ou odoranteConifère rustique de zone 5b

Le tilleul argenté est un arbre de taille moyenne au port pyramidal. On le cultive pour l'ombre que son feuillage vert foncé produit. On le cultive en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol neutre, profond, riche et bien drainé. La floraison en été produit des cymes de petites fleurs blanchâtres. On ne fait que le tailler pour maintenir le port. Il résiste bien à la pollution, et peut atteindre jusqu'à 15 m de hauteur par 9 d'étalement.

 


Tilia x euchlora
Tilleul de Crimée
Plante de plein soleilPlante parfumée ou odoranteConifère rustique de zone 5b

Le tilleul de Crimée est un arbre de moyenne taille qu'on utilise pour son port pyramidal et le feuillage aux feuilles cordées brillantes qui deviennent jaunes à l'automne. Moins rustique, on le plante en plein soleil, dans un sol neutre, profond, frais et riche. La floraison en juillet produit de petites fleurs verdâtres. Il résiste bien à la taille, et peut atteindre jusqu'à 13 m de haut par 6 de largeur.

 


Thuja < Précédent

Suivant > Orme