Symphorine - Symphoricarpos


La symphorine et plantes du genre Symphoricarpos

Les symphorines sont des plantes du genre Symphoricarpos qui comprend dix-sept espèces d'arbustes.

Les arbustes de ce genre ont un feuillage caduc, et certains sont cultivés pour les fleurs et les fruits blancs qu'ils produisent.

Ils poussent dans les régions tempérées d'Amérique du Nord, sauf une espèce chinoise.

Ce sont des arbustes qui aiment l'ombre ou le plein soleil dans un sol frais, mais bien drainé. Ils résistent bien à la pollution.



Symphoricarpos albus
Symphorine blanche
Arbre de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombreArbuste qui attire les oiseauxPlante dont les baies sont toxiquesSol au pH alcalinArbustes rustiques de zone 2

La symphorine blanche est un arbuste au feuillage caduc qui pousse aussi bien au plein soleil qu'à l'ombre. Il pousse dans tout genre de sol bien drainé. La floraison printanière prolongée produit des fleurs blanches ou roses pendantes au bout des branches. Le fruit est une baie blanche toxique, qui persiste après la chute des feuilles. Il est très rustique et on doit le tailler tôt au printemps. Cultivé seul ou comme arbustes pour les haies, c'est aussi une plante indigène du Québec qu'on retrouve le long des cours d'eau et endroits rocheux. L'arbuste peut atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur et d'étalement.

Photo de fleurs de symphorine blanche - Symphoricarpos albus


Symphoricarpos orbiculatus
Arbre de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombreArbuste rustique de zone 2b

Le Symphoricarpos orbiculatus est un arbuste rustique dense et touffu qui pousse en Amérique du Nord et au Mexique. Ce sont des arbustes cultivés pour les fleurs blanches qui fleurissent tard et pour les fruits rose vif brillant qu'il produit et qui restent longtemps sur les branches. Le feuillage vert foncé devient cramoisi à l'automne. Cet arbuste atteint près de 2 mètres de haut et 150 cm d'étalement.

 

Spirée < Précédent

Suivante > Lilas