Sorbaires - Sorbaria


Les sorbaires et arbustes du genre Sorbaria

Les sorbaires sont des arbustes qui sont cultivés pour le feuillage caduc fait de feuilles pennées aux folioles dentées.

Le genre Sorbaria comprend une dizaine d'arbustes originaires d'Asie.

En général, ils aiment le plein soleil et poussent dans un sol riche et humide, plutôt alcalin.

La floraison produit des panicules de fleurs blanches en étoile dont les étamines sont saillantes.

Ce sont des arbustes assez rustiques, qui nécessitent une taille afin d'en conserver la forme et activer la croissance.



Sorbaria aitchisonii
Spirea aitchisonii
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreArbustes rustiques de zone 4

Le Sorbaria aitchisonii est un petit arbuste à longues tiges cultivé pour le feuillage et les petites fleurs blanches qu'il produit. Il aime le plein soleil ou la mi-ombre dans un sol profond. Le feuillage penné est composé de 11-23 folioles lancéolées vert foncé. Jusqu'à 3 mètres de hauteur et d'étalement.

 


Sorbaria kirilowii
Sorbaria arborea
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreArbustes rustiques de zone 4

Le Sorbaria kirilowii est un grand arbuste cultivé pour son feuillage et les panicules plumeuses de fleurs qu'il produit. Il aime le plein ensoleillement ou l'ombre légère, dans un sol riche et humide. La floraison produit des panicules d'une trentaine de centimètres de long aux fleurs en étoile de couleur blanche. Le feuillage est fait de feuilles pennées aux folioles étroites au nombre de 13 à 17. Jusqu'à 6 mètres de haut.

 


Sorbaria sorbifolia
Spirea sorbifolia
Sorbaria à feuilles de sorbier
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombreSol au pH alcalinArbuste rustique de zone 2

Le Sorbaria à feuilles de sorbier est un arbuste à tiges érigées cultivé pour son feuillage caduc penné et les grandes panicules de fleurs crème. Il aime le plein soleil ou la mi-ombre, dans un sol alcalin et humide. La floraison printanière produit des panicules de fleurs blanches d'environ vingt-cinq centimètres de longueur. Le feuillage est fait de feuilles pennées aux folioles dentées, entre 13 et 21. Jusqu'à 2 mètres de hauteur et d'étalement.

Photo de Sorbaria à feuilles de sorbier - Sorbaria sorbifolia


Sorbaria tomentosa
Sorbaire tomentosa
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombreArbuste de zone de rusticité 7

Le Sorbaria tomentosa est un grand arbuste cultivé pour son feuillage et les grandes panicules de fleurs crème. Il aime le soleil, mais va aussi pousser à l'ombre, dans un sol humide. La floraison produit de longues panicules d'une trentaine de centimètres aux fleurs de couleur blanc-crème. Le feuillage caduc vert brillant est fait de feuilles pennées aux folioles lancéolées dentées. On en fait la taille à la fin de l'hiver. Jusqu'à 3 mètres de haut et d'étalement.

 


Sureau < précédent

Suivant > Sorbier