Sureau - Sambucus


Le sureau, arbres et arbustes du groupe Sambucus

Le sureau est un arbuste qui est cultivé pour son feuillage caduc et les fruits qu'il produit.

Les plantes de la famille Sambucus sont des arbres, arbustes, vivaces qui aiment le plein soleil ou la mi-ombre et poussent dans presque tous les sols.

Il existe environ 40 espèces, mais seul quelques unes sont cultivées. On les utilisent comme haies, et arbustes de décoration. Les baies noires sont comestibles, et celle du sureau noir sert à faire du vin.

Ce sont des arbustes assez rustiques, qui nécessitent une taille.



Sambucus canadensis
Sureau du Canada
Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombrePlante aux fruits comestiblesAttire les oiseauxArbuste rustique de zone 3

Le sureau du canada est un arbuste cultivé pour son feuillage, ses fleurs, et ses fruits comestibles. Il est souvent utilisé comme haie ou en bordure. Il aime le plein ensoleillement ou l'ombre, ce qui le rend facile à cultiver. La floraison, en juillet, produit des ombrelles de petites fleurs en étoile, blanche ou crème. Après la floraison, les petites baies noires attirent les oiseaux. Jusqu'à 3 mètres de haut et d'étalement selon le cultivar.

Le cultivar 'aurea' a un feuillage doré.

Photo de sureau du Canada - Sambucus canadensis


Sambucus nigra
Sureau noir

Plante de plein soleilPlante de mi-ombrePlante d'ombrePlante comestibleAttire les oiseauxArbuste rustique de zone 4

Le sureau noir est un arbuste, ou un arbre, cultivé pour son feuillage jaune doré, les fleurs, et sa production de petites baies noires qui attirent les oiseaux. La floraison, en Juin-Juillet, produit des panicules de petites fleurs odorantes de couleur blanc-crème. Il aime le plein soleil et la mi-ombre. Le cultivar sambucus nigra 'Aurea' porte un feuillage doré. Jusqu'à 5 mètres de hauteur et d'étalement.

Sureau noir - Sambucus nigra


Sambucus pubens
Sureau rouge
Plante de plein soleilPlante de mi-ombreAttire les oiseaux

Le sureau rouge est une plante qu'on retrouve à l'état sauvage. C'est un arbuste au feuillage à 3-7 folioles. Les fleurs en panicules coniques sont blanches, et produisent de petites baies rouges qui apparaissent au début de l'été. Les fruits verts sont toxiques, et une fois mûrs, ils sont très acides. Jusqu'à 2-3 mètres de hauteur.

 


Saule < précédent

Suivant > Sorbaires